Livre Escape Game – Escape Time – Mission Alpha

                        Mission Alpha

Un nouvel acteur dans le monde du livre-jeu d’évasion, qui a explosé ces derniers temps. Le livre a été imaginé, créé et édité par une enseigne dont la réputation n’est plus à faire : Escape Time. Situé à Tours, ils ont également une petite dizaine de franchisés à travers la France. Fort de leur succès dans les salles, comme l’excellente Mission Tokyo, les deux créateurs reviennent avec un livre.

En bref…

C’est l’agent Vincent Lenoir qui vous demande votre aide, cette fois. A savoir que ce charmant monsieur fait partie du fil rouge de l’enseigne, à travers toutes ses aventures. Présenté comme ennemi de l’agence temporelle, il semblerait cette fois que les rôles soient inversés…
Vinçouille aurait découvert qu’Escape Time utiliserait sa technologique à des fins…malveillantes! Vous y croyez ? Une entreprise qui nous manipule ? L’agent cherche maintenant à divulguer les infos aux publics, mais il est chassé par ses anciens coéquipiers.

Le matériel

Deux beaux livres, dont la qualité au toucher est indéniable. Un positionnement haut-de-gamme dans ce secteur, clairement. Le livre-jeu est jouable de 2 à 6 joueurs.
Le premier livre est celui de Vincent Lenoir, et le second celui d’O.R.A., intelligence artificielle qui l’aide dans son aventure. A deux joueurs, chacun incarne un personnage (ORA est légèrement plus compliqué). A plus, on se réparti les rôles entre les livres.
75 minutes, explications faites, c’est parti.

Le résultat

Le livre-jeu commence gentiment avec quelques énigmes faciles pour se familiariser avec le matériel, et son fonctionnement. Les aides sont dans un livre, les solutions dans l’autre.
Dès que vous pensez avoir trouvé la réponse, l’équipe vérifie dans le livre que le code (toujours sous forme de codes à 4 chiffres) est bon, grâce à un système de symboles en bas des page. Pas de spoil possible grâce à ça, à part si on le veut vraiment.

En avançant dans l’aventure, certaines énigmes se révèlent plus coriaces, même si le tout est fluide.
Ne surtout pas oublier de dire à l’autre équipe qu’elle peut tourner la page  : pour éviter d’aller trop vite, les autorisations de tourner la page sont données par le livre. Parait-il qu’on serait restés 10 minutes à chercher quelque chose comme ça…

L’avancée dans l’aventure donne lieu à quelques façons détournés de percevoir l’aventure. Ces moments qui cassent le rythme établi sont les meilleurs, et sont réellement originaux. On approuve. La qualité globale des énigmes est bonne, avec une bonne alternance dans la difficulté.

La qualité est parfaitement adaptée à celle annoncée : 75 minutes. Possible de faire moins, ou un peu plus. Un petit système à la fin pour s’auto-évaluer sur notre mission. 3 étoiles pour nous !

Une qualité globale très bonne, que ce soit dans le jeu ou dans le matériel. Seul réel point faible pour nous, c’est le prix : 26€ pour une aventure unique. C’est un prix honnête pour ce qu’on a, mais c’est au-dessus des prix du marché, lui-même très concurrentiel. En revanche, le matériel reste intact, il est possible donc de donner le livre pour le faire jouer !

Le lien pour l’acheter  :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *