Borderlive Concepts

The Live Thriller

What's in the box ?

On est appelés un soir d’hiver orageux pour rejoindre un collègue en planque (en réalité, c’était en fin d’aprem en septembre). L’inspecteur Nils et son adjoint Gambale ont fait, il y a quelques temps, une découverte macabre : des mises en scène de mannequins, figés tels des cadavres en putréfaction. Ils ont d’abord cru à un canular (mais pas très rigolo franchement), avant de se rendre compte que c’était l’oeuvre d’un serial killer (un quoi?) surnommé le metteur en scène. Et Dieu sait que les metteurs en scène ont mauvaise réputation.

Dès les premiers instants, l’expérience Live Thriller nous indique qu’il s’agit d’une expérience immersive, et ici, un théâtre immersif. Et non un escape game. En bref, vous allez être spectateur, et acteur, d’un thriller. Mais pas dans le genre chiant mal assis au 12ème rang à gauche à côté d’un vieux qui respire fort.
Vous allez devenir acteur de cette histoire sanglante, et tenter d’y mettre un terme.

Vous commencerez dans la rue, avant de rejoindre votre collègue un peu brutal en planque. De là, vous allez assembler les pièces du puzzle qu’on a mis à votre disposition. Petit à petit, vous allez découvrir l’histoire, par vous-même ou par d’autres, du Metteur en Scène. D’ailleurs, les références cinématographiques sont légion dans cette aventure. La mise en scène, à travers tous ses aspects (lumière, son, image) a été poussée comme jamais auparavant dans une aventure de ce type.

Afin de résoudre l’enquête, vous allez suivre littéralement les traces de ce tueur. Une aventure qui n’hésite donc pas à mélanger le fictif au réel, en vous faisant jouer dans la rue, au milieu des gens. Qui eux ne suivent pas un tueur en série. L’immersion est à couper le souffle, et nous fait presque perdre nos repères dans un quartier connu. Les décors sont à l’image de l’ensemble : très esthétiques. Des scènes de film reconstituées. Dans lesquelles vous allez évoluer.

Les acteurs vous accompagnent et font, comme vous, partie de l’aventure. Leur apport est sans égal. Leur talent pour l’impro et leur capacité à vous intégrer dans l’histoire ne laissent pas indifférent.
Dans leur quête d’un réalisme ultime, vous ne résoudrez pas de casse-tête ici. Pas d’énigme posée ici et là pour avancer dans l’aventure. Ce qui ne veut pas dire que vous ne serez pas mis à contribution, mais vous le serez de manière cohérente pour cette enquête. Néanmoins, soyez reprévenus, ce n’est pas un escape, le côté énigme reste donc en marge de l’ensemble.

Bilan

The Live Thriller est, sans nul doute, l’expérience la plus immersive que l’on ait pu vivre jusqu’à présent. Ce théâtre immersif grandeur nature réinvite les codes du genre.

L’histoire est d’une cohérence sans faille et sa construction est absolument parfaite. Rien n’a été négligé : les vidéos, les lumières, les sons… L’aventure propose de vivre un film, en alternant avec une rare justesse les émotions vécues.

Servie par un jeu d’acteurs qui n’hésite pas à pousser à l’impro (que ce soient eux ou vous), l’aventure propose également d’évoluer dans des décors aussi esthétiques qu’inquiétants.
Pas de casse-tête, mais quelques éléments à assembler pour pouvoir comprendre l’histoire du tueur, et, peut-être, pouvoir l’arrêter.

add112
– Une mise en scène qui n’a pas à rougir devant des grosses productions cinématographiques
– Une expérience très intense dont il est difficile de sortir indemne
– Un jeu d’acteurs vraiment bons
– La qualité globale de tous les éléments avec lesquels vous interagissez

rounded58
– Ce n’est pas un escape, donc pas de casse-tête, et peu d’énigmes.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 80%
  • Énigmes 20%
  • Manipulation 20%
The Live Thriller, Rue de Trétaigne, Paris, France
Y aller