De retour pour chasser Vincent Lenoir, l’agent Alpha qui fout le bordel depuis quelques années dans une agence temporelle de Tours, Escape Time. Ils font appel à nous, même si on n’a pas chopé le type lors de nos 6 précédentes visites, ils ont confiance.
Aujourd’hui, nous devons aller en 1987 retrouver le code source d’ORA, une intelligence artificielle. L’agent a dissimulé le code source dans une salle d’arcade de sa jeunesse.
Déjà, le thème est rare, et nous évoque une salle décalée d’Annecy. On arrive donc en 1987 dans notre salle d’arcade. L’ensemble est très fidèle à ce qu’on se représente de ces années-là. C’est très coloré, dans des tons assez vifs, avec pas mal de fluo. Comme du tuning, mais en mieux. On découvre rapidement une multitude de références emblématiques des années 80, avec en prime une excellente bande-son qui plaira aux amateurs du genre. Attention néanmoins à ne pas se laisser distraire par la musique, l’objectif est ailleurs. La présence de bornes d’arcade multiplient nécessairement le nombre de fils, pas toujours dissimulés. Mais en même temps, on dissimulait pas les fils des bornes.
Les premières énigmes donnent le ton de la salle : c’est très fluide. On sent une volonté assumée de ne pas présenter un challenge trop compliqué aux joueurs, pour qu’ils puissent profiter au mieux de cet hommage grandeur nature aux années 80. C’est donc parmi les références des jeunes de l’époque, qui ne sont plus du tout les mêmes qu’aujourd’hui, qu’il faudra regarder pour avancer.
Grâce à une difficulté très accessible, vous pouvez donc amener sans souci vos enfants qui manipuleront avec émerveillement ou circonspection des objets dont l’utilité leur sera obscure.
Parmi les énigmes très ludiques et vintages de cet aventure, vous trouverez également quelques belles surprises. Les années 80 n’ont pas fini de vous étonner.
Bilan
Escape Time se laisse aller à un thème décalé et pour lequel on ressent qu’ils se sont lâchés par plaisir.
L’aventure est constituée, de par son décor ou ses énigmes, d’un ensemble de références cinématographiques, technologiques et ludiques. Et c’est extrêmement bien intégré. On sera constamment entrain de manipuler ou observer cet univers vintage.
Une difficulté moindre permet de proposer un jeu qui a rarement été aussi fluide. Adapté pour les enfants, pour son côté très ludique, comme pour les adultes, pour son côté nostalgique, Super Alpha World est une salle qu’il ne faut pas manquer.
– Un thème décalé et très bien adapté
– Un jeu très fluide
– Des références constantes aux années 80, et parfaitement intégrées à l’aventure