Faire une mission chez Escape Rush, c’est (re)découvrir l’espace d’accueil à chaque fois. Ses détails, ses références et son ambiance feutré. Tout est fait pour que vous vous sentiez comme un agent secret en puissance (alors que clairement, non).
Le QG nous brief sur la mission du jour : utiliser la machine à remonter le temps pour investir dans le Bitcoin pour empêcher une catastrophe : 3 missiles balistiques ont été envoyés depuis un repère de bolchéviks, et on y est envoyés.
Et clairement, ils se sont pas foutus de notre gueule sur le bunker. On parle vraiment pas du tout de l’abri fabriqué au fond du jardin, rempli de conserves et d’américains. C’est immense. L’espace de jeu est très important dès le départ, du sol au plafond. Notre mission commence à l’extérieur du sous-marin et c’est déjà une réussite complète pour les décors. L’enseigne n’a pas lésiné sur les proportions.
Passé un émerveillement temporaire sur les décors, je me rappelle que je dois quand même sauver le monde du communisme. Les énigmes qui amèneront à désamorcer cette crise diplomatique et nucléaire sont globalement logiques. Une succession assez intense d’énigmes dans le thème et dont les résolutions collent bien au thème soviétique. On regrettera peut-être l’absence d’une ou deux manipulations emblématiques dans le sous-marin.
La suite de l’aventure, dans le bunker, correspond à la 1ère partie : grand, bien décoré et assez froid (oui, c’est l’URSS quand même). Des énigmes qui respirent les films d’espionnage.
Bilan
C’est la salle la plus ancienne d’Escape Rush, mais plutôt la moins récente : elle détonne par son étonnante actualité dans les mécanismes et surtout, dans ses décors.
Un travail incroyable qui rend l’aventure très immersive dès les premiers instants, grace à un espace de jeu immense, des structures imposantes, et des sons et lumières maitrisés.
Les énigmes sont en symbiose avec ce thème qui sent bon le communisme et cola kolkhoze. Rien d’illogique, vous accomplirez ce que n’importe quel agent secret accomplirait pour sauver le monde des capitalistes, ça nous a bien réussi !
– Le travail incroyable sur le décor, avec les détails qui vont avec
– L’espace de jeu, environ 100m2, soit 3 terrains de football (c’est faux).
– Les énigmes en harmonie avec le thème