Kairos

Station spatiale Athena, 2540

Gravity sans Clooney

🚀

Et ouais, Kairos a grave pas lésiné sur les moyens pour cette vidéo très attractive sur leur station spatiale. On arrive donc chez eux, avec un accueil toujours aussi…étrange? Un des gérants nous ouvre et reste imperturbable dans son rôle jusqu’à rester insensible devant mon humour ravageur. Ouais, là, ça doit vous étonner.

L’escape d’accueil est toujours aussi spacieux et bien décoré. On s’installe dans un des canapés pour qu’on nous brief : an 2540, on nous envoie dans une station spatiale pour récupérer un artefact parce qu’il se passe des choses un peu chelou. On doit également retrouver la trace des astronautes. L’aventure spatiale, tel un Thomas Pesquet des grands jours, nous attend.

Très logiquement, on commence dans une capsule pour être propulsé en orbite. Le décor est très soigné, on s’y croirait vraiment. Surtout, la salle est habillée de la tête aux pieds, avec une forme cohérente à un vaisseau. Bref, l’immersion est très bonne.
Le début commence de façon atypique, avec des énigmes sous forme de…questionnaire ! Ça change, c’est sûr, mais on n’est pas hyper fan et la cohérence thématique n’est pas flagrante. On continue notre aventure pour découvrir un décor toujours aussi soigné dans les moindres détails. Pas de zones à ne pas toucher/explorer, tout est accessible. Si l’aventure est pleine de rebondissements, on regrettera légèrement le manque d’effet visuel pour pousser le réalisme, et l’immersion, jusqu’au bout.
Les énigmes sont pour le coup très originales : toutes en rapport avec l’histoire, elles nous en apprennent plus sur la situation et sur les occupants. On note quelques énigmes pas top, liées à des objets un peu bizarres dans un décor aussi poussé.
L’espace de jeu nous révèlera des surprises et promet quelques rebondissements. L’agencement un peu spécial, ou dirais-je, spatial, des lieux est appréciable.

Bilan

Après les très surprenants Pirates des Antilles, Kairos soigne son retour avec sa station spatiale de l’année 2540. Pourvue de quelques défauts, on prend vite goût à ce nouveau univers proposé : des décors façon navette spatiale vraiment réussies, dans les moindres détails une disposition étonnante des lieux et quelques énigmes dynamiques, on vit jusqu’aux derniers instants notre aventure, avant de retrouver nos vies pathétiques et dénuées de sens.
On notera l’absence regrettable d’effets visuels percutants pour le joueur, et la présence de quelques objets hors-thème dont certaines énigmes découlent.

add112
– Un décor de station spatiale au top !
– Un agencement intéressant des lieux
– Des surprises tout au long du jeu

rounded58
– Des énigmes inédites, et des énigmes moins réussies
– Une navette tellement bien décorée qu’on aurait aimé voir plus d’effets dedans

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 50%
42 Rue Sedaine, Paris, France
Y aller