L'Antichambre

Shogun

Froigun

Ça faisait longtemps qu’on n’était pas allés rendre visite à l’Antichambre. Après une première visite un peu compliquée dans Contagion, on retente notre chance avec Shogun, une salle importée de Budapest, dans les nouveaux locaux de l’enseigne. Nouveau look pour nouvelle vie ?

Le prix est toujours un bon point pour l’enseigne, surtout si vous venez le matin, en semaine. Y’a souvent un code promo qui traine, et ça donne une des expériences les moins chères de Paris, on jugera donc en tant que telle. L’accueil est plutôt sympathique, un maitre du jeu pour chaque groupe ce jour-là. Il nous brief : un Shogun a quitté son logement précipitamment, on doit aller chercher chez lui des preuves de ses crimes.

Les premières secondes dans l’antre du Shogun sont plutôt correctes. Mais seulement les premières secondes. L’ambiance globale, avec musique d’ambiance, n’est pas mauvaise. Beaucoup d’éléments représentatifs sur Japon s’y retrouvent. Dans les détails, c’est moins joli : plusieurs endroits dégradés, notamment au niveau du sol. Quelques textures un peu cheap, mais surtout, un sticker pixélisé pour représenter l’extérieur. C’est comme le soleil, mieux vaut pas regarder trop longtemps, ça pique.

Le jeu s’organise au début autour d’une fouille intensive et minutieuse. Beaucoup d’éléments plastifiés (bon ça on s’y attendait) à rechercher. Une fouille agréable pour les amateurs. Les énigmes sont globalement dans le thème nippon, mais pas toujours. On y retrouve plusieurs casse-têtes assez classiques sans aucune cohérence avec le scénario. Car si le thème est présent, le rapport avec les crimes commandités est plus obscur.
Mais cette succession de petites manipulations ou énigmes courtes et faciles dynamisent le jeu, on ne s’ennuie pas.

Bilan

Une salle tout juste correcte pour l’Antichambre, et la pilule passe grâce à un prix plus doux que la moyenne.
Les décors ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas bons non plus. Des éléments dégradés, un sticker pixelisé et un manque d’ambition sérieux pour réaliser un extérieur cohérent. On note en revanche des meubles et accessoires bien choisis, et une musique d’ambiance adaptée.

Les énigmes sont plutôt nombreuses, et toutes faciles. La salle est présentée pour les débutants, et elle ne ment pas sur ce point. Une grosse partie de fouille, des casse-têtes, et aucune énigme réellement complexe. Une cohérence qui n’est pas à chercher, car elle n’existe pas, mais on peut s’amuser quand même.

L’accueil et le débrief étant courtois, l’Antichambre a incontestablement augmenté ses prestations depuis notre dernière venue. Côté aventure, elle a globalement gardé la même lignée. Un tarif bas, une salle moyenne.

add112
– Toujours pas cher

 rounded58
– Des énigmes plates mais rapides et faciles

minus75
– Un décor détérioré et un sticker affreux

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 40%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 30%
  • Manipulation 40%
L'Antichambre Escape Games, Rue Blondel, Paris, France
Y aller