De passage à Nice, on tombe sur un concept un peu décalé, et comme on ne va pas visiter la ville non plus, on se dit que c’est le moment. Sensas, une nouvelle forme d’activité, déjà présente dans quelques villes de France.
Pour les plus malins, vous aurez compris que le nom n’est pas innocent : Sensas, les 5 sens. Il s’agit d’un parcours ludique, composé d’épreuves sensorielles. Évidemment, chaque épreuve sollicite un sens en particulier.
Le but va être de réussir le plus de missions possibles, qui vous permettent d’ouvrir des coffres, qui, eux-mêmes, vous donnent des amulettes. Caution humanitaire, chaque amulette trouvée donne 0.10€ à une association en rapport avec le handicap.
Et alors, c’est bien Sensas ? Oui, je m’auto-pose une question.
Oui, Sensas, c’est bien. Il est primordial de savoir ce qu’on y cherche comme jeu, ou de savoir qu’il n’y a aucun point en commun avec l’escape game, si ce n’est l’ouverture de coffres à l’aide de codes.
Ce parcours ludique est original et surtout très varié. Chaque salle est différente de l’autre, chaque salle sollicite un sens en particulier. Surtout, cette variation rapide crée un dynamisme réel dans le jeu : pas le temps de s’ennuyer dans une salle, il faut passer à l’autre.
Les durées dans les salles sont assez courtes, et ce n’est pas plus mal : c’est dynamique d’abord, et surtout ça empêche d’être bloqué si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines choses…Vous avez des sens plus développés que d’autres, et si vous l’ignorez, ce sera le moment de découvrir lesquels…
Certaines épreuves sont osées, d’autres moins. C’est la force et la faiblesse du concept : il est inégal. Des salles sont vraiment sympas, d’autres plus classiques, moins fun à jouer. L’avantage, c’est que le ressenti varie selon les personnes et ses goûts.
Bilan
Sensas est un nouveau type de divertissement qui tire son épingle du jeu : inventif, varié, dynamique, ludique.
Sur une thématique discrète mais présente de la sensibilisation aux handicaps, Sensas vous propose de vivre une aventure sensorielle réussie. A travers un parcours où chaque sens est mis en avant, vous découvrirez vos forces et vos faiblesses.
On y voit des salles sympathiques mais vite rébarbatives, mais surtout des salles inédites, qui pourraient repousser les limites sensorielles de certains.