One Hour fait partie des enseignes dont on attend toujours impatiemment la nouvelle salle. Quand on y pense, on attend parfois plusieurs mois/années, pour 60 minutes. C’est beau l’amour.
Accueillis dans leur 2nd local, qui abrite le désormais classique Abattoir, on vient pour découvrir la Mission Yakuza. Un célèbre trafiquant, répondant au nom de Kinechi Shonida, a disparu. Bon, passe encore. Mais l’inspecteur chargé de son arrestation a été retrouvé mort dans sa planque. Passe pas.
Le ministre de l’intérieur (oh oui, je vois déjà les femmes en recherche de logement trembler) nous envoie des sextos retrouver ce puissant mafieux.
On commence donc l’enquête après un vrai brief façon police scientifique. Et comme annoncé par l’enseigne, le jeu entier s’articule comme une vraie enquête policière. On analyse donc rapidement tous les objets qui nous passent sous la main pour en apprendre plus. Avec, comme on pouvait s’y attendre, une capacité assez parfaite à intégrer les énigmes dans l’histoire.
La résolution des énigmes passe donc par la compréhension de l’enquête et de ses aboutissants.
En pleine enquête, l’aventure nous fera nous balader un peu depuis notre QG scientifique jusqu’à la planque, voire d’autres lieux. La transition proposée par l’enseigne est crédible, mais nous a semblé un peu artificiel. On n’a pas vraiment ressenti l’effet voulu ou recherché, du moins.
Sinon, côté décor, c’est du propre. Enfin, pas vraiment : la planque de feu notre collègue ressemble à la chambre d’un ado de 14 ans en pleine découverte de son corps. Mais on peut dire que l’immersion est là. Malgré parfois une impression de surplus d’informations, les énigmes vous aident à facilement faire le tri.
La recherche de notre mafieux nippon donne lieu à la découverte d’espaces bien décorés, et une vraie sensation d’exploration policière. La recherche d’indices pour incriminer le vilain demande une longue fouille de la vie de ce dernier, de façon parfois un peu fouillis, dans l’amas important d’informations à disposition. On note également quelques petites incohérences dans le scénario.
Comme à son habitude, One Hour propose un jeu avec un joueur supplémentaire : le maitre du jeu. L’interaction avec ce dernier peut vraiment amener du piment au jeu, et le rendre unique.
Bilan
One Hour signe avec Mission Yakuza une enquête policière de haut vol. Ils parviennent, comme peu y arrivent, à proposer une réelle résolution de crime, en y intégrant des énigmes audacieuses sans jamais que cela ne soit ennuyeux, ou incohérent.
Servie par un décor varié et immersif, l’aventure donne lieu à une vraie exploration façon police scientifique.
On nuancera quelques petits points, notamment un passage de l’aventure qui nous a moins transportés que prévu, ou encore une certaine impression de fouillis par moments.
L’ensemble reste néanmoins très plaisant à jouer, grâce à un dynamisme de jeu de tous les instants, ou encore un maitre du jeu qui fait partie de votre équipe.
– Une vraie enquête policière, sans incohérence dans sa résolution
– Des énigmes très réalistes, intégrées au scénario, et qui restent agréables à réaliser
– La marque de fabrique de l’enseigne, l’interaction avec le maitre du jeu
– Une impression de fouillis par moment
– Un passage un peu en deça.