Tin tin tin, tinininin nin nin. C’est notre transcription phonétique de la chanson phare de Mission Impossible. Mais je pense que vous aurez tous reconnu.
En plein centre-ville de Rouen, nous sommes bien accueillis dans une agence Team Break. Comme à leur habitude, le lieu est grand. Très grand. Notre supérieur hiérarchique nous accueille et nous brief : nous devons trouver et désamorcer la bombe thermo-nucléaire de Pedro Jevedezcou, entreposée dans un bunker. La bombe, pas lui. Encore une fois, nous avons 60 minutes pour sauver le monde.
Équipés de vestes militaires (logique, pour des soldats), et après un rappel de règles strictes suivi d’un garde-à-vous solennel, c’est parti. Les premières impressions de ce bunker ne sont pas mauvaises : un effort pour cacher le plafond, et des murs dans le thème. Ça démarre avec des énigmes plutôt dynamiques, mais somme toute bien classiques, pour vite passer à la suite.
Une fouille visuelle précise sera nécessaire à votre avancée, et ils ont été plutôt vicieux dans ce style. On note des manipulations plutôt sympa même si légèrement brouillon. Les énigmes, plus ou moins dans le thème, continuent de nous faire bien avancer.
La fin de la salle s’oriente sous une ère plus complexe : les énigmes sont plus longues et demandent d’y associer plus d’éléments. Compliquées, mais pas impossibles sans indice. Une bonne rigueur pourra vous aider ici, ainsi qu’une faille sans fouille. Ou le contraire.
Bilan
Globalement, une salle plutôt agréable pour Team Break, mais pas dénuée de défauts. Des bonnes idées, mais pas toujours une bonne réalisation.
La mise en scène est réussie : en tenus, avec un sergent exigeant dans ces consignes, on rentre facilement dans le jeu. Dès le début, on note une immersion globale correcte : une bande-son adaptée, un décor classique mais pas raté, dont certaines attentions plaisent. Néanmoins, certaines énigmes/manipulations nous apparaissent comme légèrement brouillonnes dans leur réalisation. Le décor, et les objets du jeu, ont également pas mal souffert du passage de joueurs.
La difficulté est bien adaptée : l’aventure commence doucement pour se complexifier au cours de l’aventure. On regrettera les deux problèmes techniques, et l’aspect plutôt discret d’une bombe thermo-nucléaire.
– Une bonne mise en situation
– Une aventure équilibrée
– Un décor sympa, mais vieillit, et dont certains éléments peuvent décevoir
– Des manipulations un peu brouillonne
– Deux problèmes techniques