X-Dimension

Le manoir aux secrets

On a pas vraiment envie d'y rester

Note : cette salle a été largement retravaillée par ses créateurs après notre passage.

Forts de cette première expérience réussie chez  X-Dimension, nous réservons à 4, pour ce que va devenir notre équipe référence. Mais pas notre escape game référence. Cette fois, nous sommes accueillis par un homme. On connait déjà les lieux, on est même affichés sur le mur dit “de la gloire”, donc on est comme à la maison.

Explications rapides, on est partis. Comme souvent, plusieurs pièces, de taille inégale. Ce qui fait qu’une peut convenir pour 6, une autre non. Les mécanismes sont nombreux et originaux. Par contre, certains sont tirés par les cheveux et même après explications, c’est confus. Un point négatif dont nous avons fait part au game master, c’est les cadenas.

Certains sont difficiles à manipuler au niveau des nombres, pour d’autres on ne sait pas trop où se trouve la barre d’alignement. De quoi s’arracher les cheveux ou arracher les décors (mais ça c’est pas gentil). Pour la fouille, je vous conseille d’avoir déjà fait tomber un bijou dans l’herbe pour le chercher après, vous comprendrez le niveau. La fouille est importante et bien évidemment, on a laissé passer quelques indices cruciaux. Ça nous apprendra. Le système des talkie-walkie est inchangé. Pas toujours évident mais sans lui, nous y serions peut-être encore.

Bilan

Une expérience mitigée mais aussi de notre faute. On s’adresse à un escape game d’une bonne difficulté et nous n’étions pas prêts, pas encore. La déco, contrairement à la grande évasion, est vraiment plus soignée. On est très vite immergée dans cette ambiance lugubre. 2, 3 imperfections viennent un peu comme un (des) cheveu sur la soupe, et ça laisse un bilan contrasté. Néanmoins, on s’adresse à un escape game de qualité, aux décors soignés et aux énigmes prenantes. PS: pour ceux que ça intéresse, nous avons tout de même réussi à le finir en 1h30. En sortant on s’est jurés de vivre notre vie différemment.

 add112
– L’accueil ! Beaucoup plus sympathique, on a même pu finir après les 1h de temps, comme on était nuls.
– Beaucoup d’énigmes

rounded58
– Un décor et un thème très classique type vieux manoir avec gros meubles.
– La fouille, parfois un peu “bizarre”

minus75
– Les cadenas
– Quelques énigmes tirées par les cheveux
– Système de communication très moyen

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 80%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 30%
18 avenue Parmentier, Paris 11ème
Y aller