Studio Riddle

L’île perdue

Découverte de Reims en passant par Studio Riddle. Les locaux se trouvent à proximité du centre-ville, et on découvre en arrivant un espace d’accueil très vaste, jonché de multiples objets tirés du cinéma, des séries, ou des jeux-vidéos.

Les gérants nous préviennent d’entrée : nous sommes dans un studio de cinéma, et ils avaient besoin en urgence d’une équipe pour jouer une scène d’un film : l’Ile Perdue. Il se trouve, par hasard, que j’ai fait le cours Florent. Le scénario nous est dévoilé : on a reçu l’appel d’un vieil ami, qu’on va retrouver sur son île. En arrivant, pas d’ami en vu. Juste sa cabane et la jungle…Action !

Bon, en entrant, c’est très joli, mais impossible de laisser transparaitre ses émotions devant la caméra. On commence donc à jouer notre rôle, et chercher notre ami. Le décor mis en place par le Studio Riddle pour la scène est vraiment immersif : une belle attention à décorer l’ensemble de la pièce, qui plus est pour une reproduction d’extérieur. Des futurs grands du cinéma, à coups sûrs.

L’exploration des lieux nous montrera des décors toujours soignés, mais moins immersifs et détaillés par la suite. Néanmoins, on apprécie les changements d’ambiance avec l’avancée dans la scène.
Côté énigmes, on s’est vraiment amusés. Face caméra, on a du faire preuve de détermination face à une fouille assez complète. Visuellement aussi, certains indices nous ont réservé des sueurs froides.
Il y a ce qu’il faut de manipulation, et globalement, on a été agréablement surpris par l’originalité de certaines énigmes.

Bilan

Studio Riddle, avec un speech cinématographique réfléchi, signe une première salle riche et prometteuse pour la suite.
L’aventure est parfaitement intégrée au scénario, et justifie la présence des caméras et micros, un joli tour de passe-passe.
Le décor global est très bon, mais inégal : globalement immersif tout au long, les détails apportés à chaque ambiance ne sont pas les mêmes.
Les énigmes sont de bonnes factures : quelques classiques, mais beaucoup de contenus originaux, bien réalisés. Avec une belle fouille pour se mettre dans la partie.
Bref, on attend avec impatience la suite des aventures.

add112
– Des énigmes agréables et originales
– Un speech ciné assez cool
– Des décors bien réussis

rounded58
– Mais des décors inégaux

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 70%
  • Fouille 80%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 60%
Studio Riddle Reims, Avenue d'Épernay, Reims, France
Y aller