Qwest

L’île au trésor

Vous aimez souffrir ? Essayez de porter un corset.

Lors d’une escapade lilloise, nous avions fait un crochet dans la remarquable ville de Villeneuve d’Ascq. Après avoir assouvi nos envies touristiques dans cette bourgade, nous atterrissons chez Qwest, nouvelle enseigne orientée immersive ou live action game.

Forts bien accueillis dans un espace notoire, et malgré des remarques condescendantes de ma part sur la banlieue lilloise, les gérants nous expliquent notre quête : nous incarnons de valeureux aventuriers à la recherche de pillages de sites historiques. Cela nous a mené aujourd’hui dans le navire de Davy Jones.

Un brief d’aventure comme on les aime par écran : clair, assez dynamique et pas soporifique. A l’abordage.

Outre le fait que le navire n’est pas entouré d’un océan de plusieurs centaines de kilomètres (oui, l’immersion ça se paie), les premiers instants donnent le ton : un décor extrêmement réaliste. Les matières utilisées, les objets, les lumières, on sent immédiatement le souci du détail, et de plonger le joueur au maximum dans l’univers. Pas de prise, pas d’ampoule, de fil apparent.

On avait été prévenus : l’aventure s’articule autour d’une succession de salles et d’épreuves. A chaque salle ses énigmes. Ici vous ne vous adaptez pas aux salles, c’est le contraire. En fonction de votre temps de résolution, la salle vous rajoutera ou enlèvera des énigmes. Passé un certain temps, il faudra passer dans la salle suivante.
Un défaut pour certains, qui peut laisser un petit goût d’inachevé si l’on a pas fini, mais un parti pris qui force un dynamisme constant. Peu ou pas de temps mort : il faut très vite s’adapter à la salle, et être prêt pour la suivante.

Côté énigmes, il fallait quelque chose qui colle avec ce plan de jeu, et c’est réussi. Des énigmes très variées sur leur résolution : casse-tête, manipulation, observation et cognition. Des courtes, des longues. Des classiques et des pas classiques. Une aventure résolument adaptée à tous les groupes, de l’adaptation du nombre d’énigmes.

C’est un détail qui ne viendra pas influencer votre jeu, mais qu’on ne peut que noter : la salle se range seule après votre passage. L’ile au trésor a été créée pour pouvoir accueillir plusieurs groupes en même temps grâce à sa succession de salles. Pas trop d’inquiétude à se faire d’attendre le groupe devant vous puisque la salle augmentera le nombre d’énigmes si nécessaire. Tout ce que vous avez manipulé et qui est utilisé sera ensuite remis en place…par magie. Ou presque.

Bilan

Qwest et son Ile au Trésor signe une première aventure de haut niveau : des décors magnifiques dans les moindres détails façon Disney, avec une variété dans ceux-ci assez agréables. La succession de salles est vraiment un atout : le jeu est très dynamique. A peine les énigmes résolues que la prochaine salle vous appelle.

Les énigmes, comme dit précédemment, s’adaptent quantitativement au niveau du groupe. C’est globalement bien pensé pour éviter la frustration, puisque vous ne remarquerez peut-être même pas que vous n’avez pas tout fait. Pour leur résolution, on appréciera la variété proposée : des énigmes très familiales, des manipulations, et quelques prises de tête.
Bref, que vous soyez débutants, intermédiaires ou experts, Qwest propose réellement une salle adaptée à tous.

Petit plus, tous les trésors pillés pendant la salle peuvent être gardés par la suite, en souvenir ou pour être utilisés en sonnantes et trébuchantes au bar de l’enseigne (monnaie qui ne marche pas ailleurs, après tentative chez Leclerc).

add112
– Un décor hyper réaliste
– Une multitude d’énigmes très variées
– La succession de salles, c’est toujours sympa de découvrir de nouveaux lieux

rounded58
– Un petit goût de frustration possible si l’on n’a pas résolu toutes les énigmes, ou s’il faut passer à la salle suivante pendant la résolution d’une énigme

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 80%
QWEST Lille, Rue de la Cimaise, Villeneuve-d'Ascq, France
Y aller