On entre chez Continuum, une agence temporelle atypique du centre-ville de Toulon. On est accueillis par ce qui semble être un agent de cette entreprise, qui nous explique le but de leur agence, et surtout, les consignes de sécurité à respecter pour les voyages temporels. Car, mine de rien, ça peut quand même être dangereux cette affaire.
D’extérieur, on voit déjà notre porte temporelle, joliment stylisée. ça n’augure que du bon. L’agent nous explique que, une fois n’est pas coutume, l’heure est grave : Sherlock Holmes est accusé de meurtre, et après un procès falsifié, va être exécuté. Jusque maintenant, rien d’habituel pour l’homme aux nombreux ennemis. Mais cette fois, le détective se terre dans le silence total…Avant d’être arrêté, il avait déjà commencé son enquête sur ce meurtre, on est directement envoyés pour la poursuivre.
L’entrée sur les lieux est magnifiquement bien maitrisée. Visuellement, c’est du très lourd. On arrive donc 1899, et clairement, aucun élément pourrait vous faire croire le contraire, c’est magnifique, et très propre dans la réalisation. On commence cette aventure avec quelques énigmes qui donnent le ton : elles seront directement impliquées dans l’histoire globale, et pas juste posées là pour le côté escape.
L’avancée dans les lieux se fait donc en parallèle de l’avancée dans l’enquête : on en apprend de plus en plus sur cette sombre histoire de meurtre, et devant nous, découvrons des lieux toujours aussi beaux. La qualité de décors est excellente, et la qualité des énigmes l’est au moins tout autant : c’est extrêmement logique, mais loin d’être facile : beaucoup d’éléments à dompter, et des étapes à respecter. Une organisation de fer sera donc nécessaire à cette enquête.
La fin de l’aventure est au niveau du reste : maitrisée. Si une énigme demande de réellement se plonger dedans, elle est en fait très agréable à résoudre. Ne vous laissez pas influencer par cette apparence complexe.
Bilan
Continuum est l’un des nos coups de cœur de ce passage dans le sud. Ouverte il y a quelques mois, elle s’est déjà faite une place de choix dans une région déjà riche en enseignes, mais pas toujours en qualité.
Avec un format de 75 minutes parfaitement adapté à l’aventure, les créateurs signent une salle excellente à tous points de vue : des décors vraiment grandioses, et ce, du début à la fin. Des attentions appréciables sur les textures utilisées, et sur les détails ornementaux.
Côté énigmes, on est face à une salle très riche, dont la compréhension de l’histoire va de pair avec la résolution des énigmes. On sent le scénario pensé à l’avance, car les énigmes sont parfaitement imbriquées dans l’histoire globale du personnage.
Rajoutez à ça des manipulations très propres, des surprises et des effets sonores/visuels maitrisés, vous avez L’exécution de Sherlock Holmes, un saus-faute.
– Une histoire bien pensée, et dont les énigmes sont parfaitement intégrées
– Une très belle qualité de décors
– Des énigmes compliquées parfois, mais très bien pensées
– Un format de 75 minutes maitrisé