The Game

Le Tremblement de Terre

Magnitude 1.1

La machine The Game est de retour. Dans des nouveaux locaux flambants neufs, dans lesquels ils ont intégré un bar pour le debrief. Ingénieux. Après une Mission Spatiale en demi-teinte, on a affaire à un tremblement de terre. Un thème original, dans lequel les thaïlandais sont clairement favorisés. En espérant que le Tsunami soit la mission suivante, comme ça on aura réglé le problème du coronavirus.

L’accueil est une constante : toujours de bonne qualité, toujours un maitre du jeu qui met à l’aise. La ville a été surprise par un tremblement de terre, et la prochaine réplique va bientôt arriver. On doit sécuriser le périmètre, et notamment l’électricité. Le jeu commence sur les chapeaux de roue avec un effet qui nous met direct dans l’ambiance.

On tombe sur une première salle classique, pas particulièrement bien décorée. Une mise en bouche discrète, aux énigmes pas franchement savoureuses. Mais la suite va nous faire changer d’avis, au moins sur les décors : l’extérieur, rue de la Harpe, magnifiquement récréé. Pas de texture cheap façon polystyrène, que des matériaux bruts, très agréables au toucher et visuellement. L’immersion est excellente.

Un peu de fouille pour commencer, avec autant d’éléments cachés visuellement que physiquement. Un peu de lecture pour commencer, mais ça passe. Les énigmes sont courtes et dynamiques. Elles n’ont pas grand chose à voir avec le tremblement en lui-même, mais plutôt avec la vie du quartier St Michel. Elles sont bien intégrées, mais pas toujours très folles. L’ensemble n’est pas raté, mais rien à voir avec le thème anxiogène promis.
Car c’est bien la principale critique à faire, le nom de la salle est un peu trompeur. Connaissant l’enseigne et ses ambitions, on pouvait laisser présager des effets hors-normes. Que nenni. Quelques effets oui, mais rien d’incroyable, ni même d’exclusif : des secousses, mais assez attendues, et de la fumée. On ne sait pas exactement ce qu’on attendait, mais plus.

Bilan

On finit ce tremblement de terre amusés, mais pas rassasiés. N’ayez crainte, The Game a tenu son rang :
La salle est absolument magnifique, les textures sont belles, l’ensemble est très immersif. Ils n’ont pas lésiné de ce côté-là.
Sur les énigmes, c’est globalement un bon cru : un fourmillement de petites énigmes qui rendent le jeu assez dynamique. Rien de difficile, et un ensemble plutôt original. Deux bons éléments. Néanmoins, un criant manque de folie dans un thème comme celui-ci. Le tout semble un peu plat.
Forcément, le tremblement de terre tant attendu n’aura pas lieu. Des effets visuels et sonores sont présents mais il en manque à l’appel. Plutôt l’impression d’avoir allumé un vibromasseur qu’avoir survécu aux éléments.
Néanmoins, la salle est très agréable à jouer, et vaut le coup. The Game a rangé sa casquette d’enseigne à la pointe de l’innovation et des effets pour devenir une enseigne tous publics, avec des salles de très bonnes qualités.

add112
– Un extérieur magnifiquement reproduit
– Des énigmes qui dynamisent le jeu
– Une belle introduction au thème

rounded58
– Un manque d’ambition sur les effets du tremblement
– Des énigmes qui ne font pas toujours vibrer

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 60%
The Game - Escape Game Paris, Rue de la Harpe, Paris, France
Y aller