Après des années de recherches pour en apprendre plus sur le tombeau de l’empereur Qin, on découvre qu’il est finalement situé au 18 avenue Parmentier, Paris 11ème. Nous qui le cherchions en Chine. Comme quoi les préjugés ont la vie dure…
Mais attention, pour éviter les pillages, le tombeau a été piégé. On va donc essayer d’éviter les pièges pour être les premiers à le dépouiller. Nous attend notamment l’armée de pierre, qui devrait être vaincue par l’armée de feuille. Mais pas par l’armée de ciseaux.
Première étape, retourner 2200 ans en arrière. Et pour ça, X-Dimension nous permet d’accéder à une machine temporelle : il y a de l’idée mais cela manque encore de clinquant, et d’effets. Mais l’immersion est en route. On arrive donc dans le tombeau, pour découvrir un décor très réaliste. L’univers est assez sombre, froid mais très réussi visuellement.
Les éléments ornementaux sont le gros point fort de la pièce, avec l’armée de pierre en chef d’oeuvre. L’ensemble des décorations sont importées de Chine, et mis en valeur par un savant jeu d’éclairage. Côté immersion, on est très bien.
Côté énigmes, c’est moins fourni : le jeu s’oriente autour de quelques grosses énigmes, qui demandent pas mal de réflexion et d’observation, parfois fine, des lieux. Elles sont plutôt bien intégrées aux lieux et à l’époque, et une seule sort du lot pour son apparence moins en adéquation avec le reste. Du coup, le jeu n’est pas extrêmement fluide avec un nombre d’énigmes réduits, mais plutôt bien pensées.
Bilan
3 ans après sa dernière salle, X-Dimension soigne son retour avec une aventure maitrisée de bout en bout.
L’immersion est clairement le point fort de la pièce : une ambiance et un thème assez rare, et bien retranscrit. Un jeu de lumières tamisées, des éléments ornementaux très réalistes, pour un ensemble très agréable.
Côté énigmes, on est sur des énigmes assez longues, avec plusieurs éléments à mettre en corrélation. Du coup, un nombre réduit d’énigmes.
La salle n’est pas toujours linéaire, et l’observation sera l’une des notions les plus importantes pour sortir à temps !
– L’immersion calibrée
– Le thème, bien retranscrit
– Les jeux visuels et sonores
– Une énigme en deçà du reste