On a toujours eu un petit crush sur les enseignes au thème, et ici au nom, atypique. Casse-Tête Delaunay, le théâtre des illusions, c’est pas le plus commun en France.
Fait rare, ce sont les majordomes qui nous ont appelés. Anatole Delaunay, fondateur de la FFL (une autre), a disparu. Une enquête policière qui piétine, une famille peu coopérative, il n’en fallait pas plus pour intriguer les enquêteurs du dimanche que nous sommes.
Pour une infiltration en toute discrétion, nous allons postuler pour devenir bras-droit d’Oxo, célèbre presdi..prestigi…prestiditeu…magicien (très difficile d’insérer une blague orale à l’écrit mais yolo).
Oxo va tout de suite nous tester et certaines personnalités vont clairement se distinguer lors de cet entretien d’embauche atypique à 4 candidats. La salle va s’articuler en 3 parties distinctes de plusieurs points de vue. Cette première partie apporte son lot de spectacle, de surprises, et même d’humour si vos standards sont bas.
Après une première partie de jeu déjà très réussie, aussi amusante qu’inédite, le jeu se transforme sur une phase d’escape plus classique, dans les décors comme dans les énigmes. Le décor est adapté, feutré mais reste plutôt classique. Pour les énigmes, signe des grands, l’enseigne arrive à transformer des classiques en nouveautés. Rien de difficile, jamais. Toujours dans le tempo, la narration bien structurée de la salle vous guide vers l’étape suivante.
La salle finit fort, et bien. Fort bien. L’apothéose d’une salle réussie par tous ses aspects et qui revient à ses origines : la magie.
Bilan
Casse-Tête Delaunay signe une entrée fracassante dans les escape lyonnais avec son théâtre des illusions.
Une salle dont l’histoire, simple, vous guidera à travers plusieurs lieux avec une grande justesse.
L’enseigne trouve, dès son 1er essai, l’alternance qui marche : des ambiances différentes, des énigmes variées, et un sens de la mise en scène abouti.
La magie retrouve ses lettres de noblesse dans cette aventure où l’on s’amuse tout du long, et c’est finalement pas si fréquent. Fluide, cohérent, beau et rempli de petits (et grands) mécanismes qui feront le plaisir de tout le monde (ok cette fin d’article fait un peu pub Herta).
Le théâtre des illusions entre dans notre Top des meilleures salles de Lyon !
– Lisez l’article
– Bon ok je vous aide : bien, beau et bronchitique.
– Un petit nouveau dans le paysage lyonnais qui fait du bien