Destination de villégiature préférée des parisiens condescendants : la Bretagne. Sur le passage, nous n’avons pas résisté au plaisir d’aller rendre une visite aux Escape Game de Nantes. Ils étaient seulement deux à se partager la ville en février 2016, et pratiquement 10 à l’heure où je vous parle. Leave in Time a été notre premier test en province. C’est donc non sans émotions que j’introduis ce débrief pour vous, peuple.
Arrivés sur les lieux, nous étions prêts à dégainer notre regard méprisant, forts de nos multiples expériences à Paris. Et bien à Nantes, les EG pourraient donner des leçons à certaines enseignes parisiennes. Bon, c’est vrai que les loyers sont sûrement moins chers qu’à Paris, où l’on se satisfait d’habiter dans 9m2 (« mais c’est fonctionnel! »). La salle d’accueil est donc assez grande et épurée. Leave in Time a fait le choix de ne rien révéler sur l’univers de ses salles, que ce soit sur son site internet ou ailleurs. En allant chez eux, vous ne saurez donc pas ce qui vous attend derrière la porte.
Nous nous sommes attaqués à la salle du Temple. À savoir que, dans notre courage immense, nous y sommes allés à deux. Bon, aussi parce que tout le monde n’est pas en vacances à ce moment-là, mais surtout parce qu’on est courageux.
Le décor est très soigné et plein de petits détails. La salle réserve beaucoup de surprises, et parvenir à nous surprendre avec plus de 20 escape game à notre actif (édit 2018 : on était si innocents), c’était déjà pas mal.
La salle offre une multitude d’indices qui ne sont pas tous linéaires. Parfait pour se diviser les tâches en groupe. Le nombre d’énigmes à résoudre constitue la plus grosse difficulté de cette salle, surtout quand on est deux. Les énigmes sont accessibles, à part une qui nous a semblé un peu compliquée sans indice. (c’était peut-être aussi qu’à 1 cerveau et demi, y’a moins d’idée)
Côté fouille, il y a de quoi se satisfaire avec quelques cachettes sympa. Pour les manipulateurs (pas dans le genre Kerviel), il y a aussi de quoi faire. Un système d’indices bien intégré, un accueil sympa et une équipe compétente. On vous aura prévenu, Nantes assure.
Bilan
Sur les 4 salles que propose Leave in Time, nous avons fait le Temple, la plus complexe. On est sortis de la salle en se disant la même chose : le Temple est une escape room très complète. Une bonne quantité d’énigmes, de la fouille, de la manipulation, de la réflexion et des surprises. Les décors et l’ambiance sont bien adaptés à l’univers du Temple (qu’ils souhaitent garder secret donc on dira rien!). La difficulté est importante, nous vous conseillons donc un groupe de 3 minimum, en ayant déjà fait une ou deux rooms. Résultat : on a perdu. Et oui, je sais, étonnant. La Bretagne, ça nous gagne pas tant que ça (c’est bien en Bretagne non?). L’accueil est top et ils ne se sont même pas trop moqués de notre échec. Nantais, parisiens en week-end ou autres (c’est un peu méprisant ça aussi), n’hésitez pas à leur rendre visite !
– Le décor soigné, l’ambiance, l’accueil.
– Des cachettes, des recoins et d’autres surprises
– Beaucoup d’énigmes
– On a trouvé qu’une énigme était un peu farfelue, difficile sans indice.