Après plusieurs déconvenues et rebondissements, 2 ans d’attente, la nouvelle salle Pirate de HintHunt ouvre. 1er escape game de France, l’enseigne a réussi, à travers ses différentes ouvertures, à toujours rester au niveau, voire au-dessus, des évolutions de cette activité.
Notre maitre du jeu nous explique, dans la salle d’accueil encore presque vide (1 canapé pour 4!) : on vient juste de retrouver le bateau de ce bon vieux Henry Every. Une drôle d’idée nous vient : si on remettait ce navire hanté à flots pour aller chercher un hypothétique saphir quelque part. Alors que, de nos jours, on peut envoyer un enfant du tiers-monde dans une mine pour quelques centimes…Bref, humanistes, on y va.
Dans l’idée de pousser l’expérience plus loin, l’immersion et les décors commencent avant même l’entrée dans la salle. Et on peut déjà admirer la qualité mise en œuvre pour habiller ce bateau.
En entrant, on se retrouve donc dans un navire fait de bois, aux multiples détails. Pas d’anachronisme, on est bien à l’intérieur d’un bateau, et l’immersion est incroyable.
Après une petite mais efficace fouille, on résout les énigmes, dans un ordre pas forcément linéaire. La manipulation s’invite dans quasiment toutes les résolutions, tout comme une feuille qui accompagne l’avancée. Les énigmes alternent entre les grands classiques et quelques nouveautés.
La suite de l’aventure est également une démonstration de la volonté des EG de pousser plus loin l’immersion. HintHunt prend des risques, des vrais, et cela marque bien les esprits. La manipulation est toujours omniprésente dans la résolution des énigmes, qui demandent beaucoup d’observation. Le papier est également très présent.
La fin de l’aventure est à l’image du reste : épique.
Bilan
HintHunt, avec cette 4ème salle, réussit, encore une fois, à se positionner en pionnier d’une expérience joueur de plus en plus poussée. 4 ans après son ouverture, ils sont dans le coup.
Cette salle alterne beaucoup d’éléments opposés : des énigmes bien intégrées, mais somme toute pas révolutionnaires. Elles sont agréables à résoudre, nombreuses, et demandent généralement manipulation et observation de l’environnement. Seul bémol : la présence constate de papiers rattachée aux énigmes. L’aventure gagnerait en fluidité en réduisant l’association énigme-explication papier.
C’est côté décor qu’ils vont plus loin : l’attention aux détails, l’habillage complet de la salle de la tête aux pieds et des prises de risque décorative récompensées, l’immersion est le grand gagnant de cette aventure.
– Une immersion parfaite, avec des éléments très surprenants…
– De la manipulation qui accompagne toute l’aventure et toutes les énigmes
– Une salle intense, difficile avec de nombreuses énigmes
– Trop d’énigmes qui nécessitent l’intervention d’un papier explicatif