One Brain

Le Cube

Va falloir être carré

Lendemain de victoire de coupe du monde, 12h. Autant dire que les rues étaient plutôt calmes. On fête donc la victoire avec un escape. Bon, certes, on aurait célébré la défaite de la même façon. On célèbre à peu près n’importe quoi comme ça, de toute façon.

One Brain est, à notre passage, un des derniers nés des escape lillois. Son hall d’accueil, spacieux, est à l’image du site internet, et du logo : sobre, blanc, mystérieux, technologique. Martin nous accueille en tant que cobayes de son agence, pas le moins du monde inquiet. Cool, on va pouvoir se détendre et ne pas, encore, mettre nos vies en péril. Aucun diplôme d’ingénieur ou autre, la salle est ouverte à tout le monde. C’est beau.
On vient pour former une intelligence artificielle. On lui montrera, de façon pédagogique, les rudiments des énigmes pour qu’elle s’en imprègne et puisse elle-même en créer. L’intro finit tout de même avec un “si tout se passe bien…” Et d’expérience, tout ne se passe pas bien.

Les premières secondes dans la salle sont déconcertantes : c’est blanc, complètement blanc. On ne sait pas quoi faire, puisque d’apparence il n’y a rien à faire. On sympathise avec l’IA, et, pas le moins du monde reconnaissante, la révolution commence. C’est donc elle qui va nous mettre à l’épreuve.

Pour bien aborder cette salle, il faudra déjà l’observer précisément. Ici, pas de fouille apparente, pas de meuble. Pourtant, le tout est bien caché. Après s’être familiarisé avec les diverses originalités de la salle, on attaque.

Les énigmes sont, dès le début, vraiment originales. Déconcertantes, même. Et difficiles également. La salle est non-linéaire, et le partage est tâches est primordial si vous voulez sortir dans l’heure. L’avancée dans la salle se fait pas à pas, en débloquant toujours plus d’éléments. Beaucoup d’observation et de réflexion au menu, avec de la manipulation parfois complexe en prime. Et des petites surprises, jusqu’au bout.

Bilan

One Brain et son cube font une entrée remarquée et remarquable dans les escape lillois : une aventure originale et bien ficelée, qui tient jusqu’au bout le joueur en haleine.
Elle se démarque également de la concurrence par bien des aspects, depuis la conception jusqu’à la résolution. Un virage voulu par les créateurs, et qui séduit.

La collaboration est la principale compétence de cette salle, riche en énigmes et non linéaire. La difficulté est variable, mais globalement assez relevée. Les créateurs ont su tirer le meilleur de l’espace de la salle, et vous ont réservé quelques surprises.

Une seconde salle est déjà annoncée, et on a hâte.

add112
– Une salle résolument originale
– De la fouille tout aussi originale
– Un challenge compliqué, mais la possibilité de choisir son niveau de difficulté.

 

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 80%
  • Fouille 30%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 90%
One Brain - Live Escape Game 2.0, Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille, France
Y aller