Caen You Escape

La clé du D-Day

Il est temps d'avoir la Gaulle

La vie mène à de drôles de choses, et parfois c’est Caen. Tradition oblige, impossible de passer un temps sans tester un Escape Game local. Un peu le guide Michelin de l’escape sur les routes.

Enseigne en plein centre ville, on arrive chez Caen You Escape, qui se distingue déjà avec un petit jeu de mot bilingue. Et ouais, il en faut peu pour être heureux ! L’accueil n’est pas immense, mais c’est agréable. L’espace est décoré avec goût et on se sent plutôt à l’aise dans les gros canaps en cuir.

Le thème de la salle est empreint de localité : il s’agit du débarquement allié. On apprécie cette touche historique dans une salle d’escape game : une prise de risques car elle doit collée à la réalité, mais un thème peu exploité. Caen étant l’endroit parfait pour cela.

L’ordre de mission est clair : désactiver les moyens de communication ennemis pour permettre la réussite totale de la célèbre mission Overlord. Autant que la tâche est grande. C’est empreint de patriotisme que nous pénétrons la salle, un bureau de télécommunications.

Nos premiers ressentis sont contradictoires : des éléments de décor chouettes, bien chinés et d’époque. Bien imposants, ils habillent très bien la salle. De l’autre côté, des murs et des sols peu habillés, le plafond et les fenêtres encore moins. De plus, la salle souffre d’une vétusté assez avancée : des dégradations et des trous sont facilement visibles. Une immersion en demi-teinte.

Les énigmes, elles, visent juste dans le thème la plupart du temps. Elles sont, avec l’âge de la salle (presque 2 ans à notre passage), assez classiques mais fonctionnent plutôt bien. Un peu trop classiques parfois, ou pas assez étonnantes, elles ont l’avantage d’être fluide.
La salle compte dans ses atouts une bonne partie de fouille avec des éléments qui nous ont donné du fil à retordre, et une partie manipulation trop discrète.

Bilan

Loin d’avoir raté sa salle, Caen You Escape propose une expérience honnête et fluide à défaut de présenter une salle incroyable.
Vieille de 2 ans, la salle est en phase avec son époque : elle a souffert. Les énigmes restent agréables à résoudre, bien qu’un peu trop classiques et dont le support varie peu.
Les décors sont les premiers perdants de cette avancée chronologique : malgré la présence de très beaux meubles d’époque à l’allure imposante, l’immersion ne prend pas, à cause d’un habillage global des murs, du sol et du plafond trop discret, où la réalité est trop proche.
De plus, les dégradations ne passent pas inaperçues.
La fouille rattrape un peu le tout, avec des cachettes vraiment pas simples à débusquer. Les manipulations sont en revanche trop discrètes.

add112
– Du mobilier de choix
– Un thème historique bien choisi

rounded58
– Des énigmes cohérentes mais trop classiques

minus75
– Des dégradations dans la salle
– Trop peu de manip

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 20%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 10%
Caen You Escape, 15 Rue de l'Engannerie, 14000 Caen, France
Y aller