La chambre de tante Hilda, c’est une salle très réputée, en Europe, par sa qualité globale. Primée plusieurs fois, dont une 6eme place au TERPECA, c’est le genre de salles où on attend beaucoup. Et tel un jury de Top Chef, je suis intransigeant sur la qualité (ironique pour ceux qui ont gouté ma cuisine).
Accueillis dans le Grand Trip Trap Hotel, on nous explique : Personne ne connait le véritable nom de Tante Hilda. Tout le monde au Grand Trip Trap Hotel l’a toujours appelée ainsi. Et c’est « Tante Hilda », qu’elle a inscrit sur le registre, en 1837.
Première résidente du Grand Trip Trap Hotel, c’est là qu’elle a imaginé ses plus beaux contes, faisant de sa chambre un univers merveilleux peuplé de personnages fantastiques.
(j’ai copié-collé le brief du site web. En réalité, on nous l’a expliqué avec d’autres mots mais je voulais pas déformer le propos de l’auteur).
Après une petite pièce qui sert d’introduction, réussie au passage, on rentre dans le vif du sujet avec la pièce centrale : très grande, aux décors qui rivalisent avec ceux de Disney. A la hauteur de sa réputation sur ce point-là, c’est certain. Tout y est réussi : les sons, les lumières, les textures et l’attention aux détails.
Les énigmes sont vraiment généreuses en quantité. Vraiment de quoi tenir tout un groupe de 4 à 5 personnes. Elles sont bien dynamiques et demandent parfois la coordination du groupe entier. Elles utilisent parfaitement l’espace mis à disposition et tirent le maximum des décors.
Sur la qualité des énigmes, on reste globalement sur du classique. Trip Trap ne s’est pas risqué, et a adapté des énigmes assez classiques à son magnifique environnement. Le résultat est tout de même réussi. Le verni « tante Hilda », même sur du basique, ça fait son effet.
Le rythme intense, mais maitrisé, nous garde constamment dans l’aventure. Chaque pièce est une découverte, et on n’a pas envie que l’histoire s’arrête. Mais bien évidemment, toutes les bonnes choses ont une fin, et ici elle intervient à 90 minutes (maximum). L’arrivée du final est aussi réussie qu’attendue. Néanmoins, le final en lui-même n’est pas à la hauteur du reste.
Bilan
La chambre de Tante Hilda vaut toutes les qualités et classements qu’on lui prête. Pas exempte de défauts, ses qualités, nombreuses et variées, compensent largement quelques (petites) approximations.
Dans un thème original, vous aurez 90 minutes pour explorer et savourer l’incroyable décor mis en place. Chaque pièce se savoure comme une pièce de Cédric Grolet : oui, la salle est chère. Mais globalement, elle les vaut quand on est passionnés d’évasion. Le son, la lumière, les détails : rien ne leur a échappé.
Côté énigmes, on est sur du classique façon Tante Hilda : des énigmes qui ne brillent pas par leur originalité mais par leur intégration parfaite dans un décor qui l’est tout autant.
Si vous passez par Genève, je vous recommande chaudement d’y passer. Si vous ne passez pas par Genève, je vous conseille chaudement de passer par Genève.
– Une salle à la hauteur de sa réputation, et de son classement.
– Un décor magnifique, façon Disney. Un sans faute.
– Des manipulations grandeur nature, une très bonne exploitation de l’espace de jeu
– Justement, un espace de jeu immense
– Un final un peu en deça du reste