L.A. Confidential : comprenez Lock Academy Confidentiel, traduction offerte par la maison.
Comme dit dans le titre, c’est confidentiel, on va donc pas vous en parler et s’épargner d’écrire un article.
.
.
#dab. Lourde blague d’intro, on est prêts. Après s’être trompés de locaux, on atterrit, sans avion, devant les locaux flambants neufs du boulevard de Sébastopol. C’est grand, c’est beau, et c’est décoré un peu pareil, on n’est pas perdus. Laurent nous installe en haut, et semble très relax alors qu’on va juger, de façon hautaine, sa nouvelle création.
Pas de panique aujourd’hui, il nous annonce qu’on a juste gagné le droit de se reposer dans la salle de détente des élèves. Comme il constate que je suis l’adulte responsable du groupe, il me fait un petit aparté, que je ne vous révèlerai pas, comme c’est un secret entre Laurent et moi #love.
On apprécie cette introduction au jeu décalée, sans panique apparente. Pas de consigne outre mesure, place à l’expérience.
On pénètre les lieux, et on découvre un espace de repos vraiment chouette, bien décoré, avec de nombreux détails. On s’y sent bien, mais quelque chose va vite attirer notre attention. Le jeu commence avec un rebondissement, et il en sera de même tout au long de la partie : la Lock Academy a décidé de s’amuser et de vous étonner. Bref, dès les premières secondes, le rythme accélère.
L’aventure commence avec du classique, très maitrisé pour se mettre en jambe, et c’est très fluide. Les premières énigmes se veulent, et sont, plutôt simples : on comprend facilement où l’on veut nous emmener, et on a juste à suivre la voie. Le tout est accompagné d’une fouille très minutieuse, et de légères interactions avec le maitre du jeu.
La suite du scénario gagne en intensité, en surprise, bref, en tout. Après ce début réussi, la salle continuera à varier dans les ambiances et décor proposés, jusqu’au chef d’œuvre final. Les énigmes, jamais compliquées, sont parfaitement intégrées au scénario. On finit dans les dernières minutes, transpirants mais heureux.
Bilan
Avec cette nouvelle salle de la nouvelle localisation (bld Sebastopol), la Lock Academy effectue déjà un virage dans sa conception des salles et dans son orientation au public : avec L.A. Confidential, ils se veulent tout public avec des énigmes parfaitement intégrées au scénario et jamais compliquées. L’ensemble est d’une logique implacable, et ne donne pas la sensation de buter à chaque étape pour attendre un indice.
Si l’interaction avec le maitre du jeu et les indices sont également maitrisés, le jeu se veut presque autonome : on comprend ce qu’on doit faire, et comment.
Rajoutez à ça des surprises en tous genres, des rebondissements, des décors soignés, et plein d’autres réjouissances, la Lock Academy revient en force avec l’une des meilleures salles parisiennes, qui intègre notre Top 10 de Paris !
– Une salle parfaitement fluide
– Des surprises, des prises de risque
– De la fouille, des manips, des énigmes intégrées…une salle maitrisée.
– Un amour naissant entre les gérants de la Lock et moi-même.