Escape Hunt Paris fait partie des enseignes pionnières de la ville. Et l’âge de leur salle se faisant ressentir, le Crime au Cabaret a laissé sa place à Greenhouse. Le Métropolitain, plus actuel, est encore en place.
De mystérieuses plantes ont envahi Paris, et nous nous devons d’empêcher l’apocalypse végétale, causée par les 3 arbres plantés place de la République. #hidalgodémission. On commence notre aventure chez le botaniste Pr Prosper Trifolium, dont le nom est déjà très suspect. C’est là que tout a commencé.
L’entrée en effraction chez ce professeur est plutôt agréable. L’endroit n’est clairement pas très cocooning, en hiver devant la cheminée, mais l’ambiance globale est bonne. Des couleurs sombres, un aspect et des matières rouillés, des plantes un peu partout…l’immersion est plutôt réussie, malgré un espace de jeu, dès le début, réduit, et trop réduit pour un groupe de 4 ou 5. Du coup, ils se rattrapent un peu avec la présence de quelques éléments de décor qui donnent de la perspective ou de la grandeur au lieu.
Côté énigmes, il s’agit d’une bonne succession de manipulations dans le thème global de la botanique. J’espère que vous avez la main verte. Les énigmes sont agréables à résoudre, très fluides, et d’une difficulté accessible. En revanche, leur quantité n’est pas suffisante pour un groupe nombreux, ou un groupe expérimenté. Quelqu’un se retrouvera à rien faire, un peu comme…une plante.
L’autre moitié de l’aventure évolue dans un espace toujours réduit, avec un décor similaire. Les énigmes gagnent, elles, en ingéniosité et en cohérence avec l’histoire.
Bilan
Escape Hunt Paris se donne une seconde jeunesse avec cette nouvelle salle, qui dispose d’un thème assez rafraichissant.
Les décors sont plutôt réussis, et l’ambiance est cohérente avec l’histoire de vilaines plantes. L’espace de jeu est, en revanche, trop réduit pour un groupe nombreux. Et du coup, le nombre d’énigmes est trop faible pour un groupe nombreux, ou expérimenté. Si leur quantité est moindre, leur qualité est plutôt à saluer : elles commencent timidement, mais finissent plutôt fort, et dans le thème.
Loin d’un sans-faute, Escape Hunt propose une aventure sympathique, et très facile d’accès aux joueurs peu ou pas expérimentés. Le thème n’est pas toujours bien retranscrit dans les énigmes, mais il l’est dans les décors.
– Un thème original et bien adapté dans les décors
– Une seconde partie de jeu vraiment bien
– Des énigmes trop peu nombreuses, mais globalement dans le thème
– Un espace de jeu trop réduit pour les groupes de plus de 3 personnes