Voilà, fini avec les Suisses et les McDo à 15€ le menu Big Mac, on revient en France et à Annecy. Si vous tombez ici par hasard, alors que vous cherchiez des vidéos de chats qui tombent mais que les escape game vous vous en foutez, vous pouvez quand même aller à Annecy car c’est vraiment magnifique (non, j’ai pas trouvé plus court comme phrase et plus drôle non plus, désolé).
Voilà, avant même d’avoir testé les EG de la ville, ça commençait bien : les montagnes, le lac, les fondues et 300 personnes réunies au même endroit pour Pokemon Go (Ahh 2016…!). On est accueillis par les 2 gérants de l’enseigne, à 5 minutes de la gare SNCF (si jamais vous avez une heure à tuer entre deux trains). Ils nous accueillent chaleureusement dans un espace assez simple, avec deux canapés. Petit brief pour une thématique très rarement exploitée en escape game : le far-west.
On entre dans la pièce : sans que cela ne saute aux yeux, le décor est joli et soigné. L’époque est respectée dans ses aspects les plus globaux : les lumières, les énigmes, les manips… Bien sûr, vous pouvez trouver discrètement un ou deux prises électriques. Mais c’était des cowboys précurseurs. La disposition de la pièce, originale et agréable, ne laisse en revanche aucune surprise sur le déroulement de la partie. Les conditions de départ, originales, sont bien adaptées. En dehors d’un décor réussi, on retrouve avec plaisir une bande-son tirée des classiques du genre ainsi que d’autres films à l’ambiance semblable : on valide.
Vous trouverez quelques références cinématographiques en cherchant, ainsi qu’un magnifique fusil d’époque. Par contre, il n’est malheureusement pas chargé. Moi qui pensais corser un peu le défi… Pour les énigmes et les manipulations, rien d’extravagant non plus mais un ensemble cohérent et agréable. Des énigmes fluides ainsi que quelques petites manipulations, vous y trouverez votre compte. La taille des lieux n’est pas immense mais convient aux groupes de 4-5. Pour la fouille, vous aurez de quoi vous occuper. Mention spéciale pour deux cachettes. Le système d’aide, identique à l’autre salle, est fait sous forme d’un écran subtilement décoré. Il aurait pu être pensé plus en adéquation avec l’époque mais ça reste efficace.
Bilan
Voilà, 2ème salle de Secret Room et on retrouve toujours un Escape game agréable. Un ensemble complet accompagné par le charme d’une bande sonore diffusée pendant la partie (je deviens lyrique, je sais). Le décor, joli et travaillé, reste simple mais tient la route. Le thème est assez exclusif en France et avec le nombre de rooms, c’est déjà un bel avantage. Pas de suspense contrairement à l’autre salle, l’ensemble est connu d’avance.
Malgré tout, on s’amuse sans problème dans ce format de salle un peu différent. Les énigmes et les manipulations sont sans prétention et très fluides, ça se déroule sans anicroche (et ouais, y’en a qui regardent Arte ici!), on aime. Coup de cœur pour la fouille.
– Un thème exclusif et relativement bien retranscrit (musique, décor)
– Des cachettes de haut niveau
– Une disposition de salle qui change et un départ qui va avec
– Pas de surprises !
– Des décors simples mais jolis (avec quelques anachronismes)