Escape Voltaire

Cursed Valley

De Dana

Encore une nouvelle enseigne parisienne à tester en ce début d’année 2018, c’est vraiment la folie ! On avait déjà vu l’escape dans un laser game, dans un château, dans une salle de sport, dans un bowling… En revanche, un escape dans un billard c’est une première. Ils ont déjà gagné un point.

Pour tout vous dire, on avait un peu peur. Bah oui en général l’escape dans un lieu qui n’y est pas dédié c’est pas forcément ce qui se fait de mieux. Genre les 40 mètres carré dont on savait pas trop quoi faire, et paf on achète une salle toute faite en Hongrie et on la catapulte au bowling “FUN TIME” sur la D320.

Mais non, rien de tout ça chez Escape Voltaire, on serait presque déçus! C’est un immense espace qui a été inutilisé pendant des années que les gérants du billard ont investi pour leurs salles d’escape game (4 salles tout de même). L’espace “escape” est distinct de l’espace billard, mais le point commun c’est qu’on peut y boire un verre donc ça c’est pas mal!

Dans “Cursed valley”, vallée maudite, vous êtes des explorateurs qui pénètrent dans un temple inconnu. Et ici, le terme explorateurs prend tout son sens car, je vous l’annonce cash, le plus palpitant dans cette salle c’est la découverte des différents espaces. Eh oui, l’ensemble fait plus de 120m². La taille de la salle est idéale pour une thématique comme celle-ci. De plus, les espaces de jeux sont très différents les uns des autres. L’un d’eux est inédit, vraiment ludique et original (jamais vu en plus de 170 salles en tout cas). On regrette simplement qu’il ne soit pas davantage exploité (le passage y est plutôt rapide). Un autre est tout simple immense et très impressionnant.

Au niveau des décors, la qualité est inégale entre les différentes salles. Globalement l’univers est respecté. Le décor aurait pu (du?) être plus travaillé (vrais éléments à la place de papiers peints par exemple). Mais, le point de vue des gérants assumés sur la question tient la route : il aurait été long et coûteux de se lancer dans de tels travaux, étant donnée la superficie de l’espace de jeu. Place donc au jeu et à la rentabilité dans un premier temps, et aux finitions par la suite.
Au niveau des décors, c’est dans la deuxième moitié du jeu qu’ils sont les plus beaux. Des effets lumineux et sonores renforcent l’immersion. Un passage entre deux lieux est particulièrement astucieux.

L’ensemble du jeu est dynamique, notamment du fait de la taille de la salle : on passe peu de temps à chaque endroit. Les énigmes ont divisé notre équipe. Plusieurs énigmes font en effet appel aux même “compétences” jugées trop mathématiques par l’un de nous (on vous rassure il est vraiment nul en maths et c’est accessible à tous). Heureusement, il a pu se rattraper sur des énigmes faisant davantage appel aux sens. Globalement, il n’a pas servi à grand chose 😂. Blague à part, les énigmes ont une certaine redondance et c’est vrai que cela peut être dommage si on y adhère pas.

Bilan

Une salle inattendue et inhabituelle avec un espace de jeu de incroyable. C’est une salle qui vaut le détour pour les habitués pour son originalité. Les mécanismes de jeu sont plutôt classiques et les énigmes pourraient être plus diversifiées. Les décors sont inégaux en qualité mais l’expérience de jeu est vraiment intéressante et ludique. La fin est un peu spé, mais bon.

add112
– Un espace de jeu immense, avec des ambiances différentes, et une salle inédite
– Un jeu dynamique et surprenant

rounded58
– Des énigmes un peu redondantes pour certaines
– Des décors inégaux en qualité

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 60%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 50%
11 Cour Debille, 75011 Paris
Y aller