Escape Mind

Colt Express

Régional

Ça, c’est un escape game qu’on attendait, et qui réunit deux passions : l’escape game et le jeu de société. Il s’agit de l’adaptation du jeu à succès de Ludonaute, une maison d’édition familiale, justement située à Istres.
La salle est donc le fruit d’une collaboration locale entre passionnés de divertissement.

Le jeu Colt Express est, vous l’aurez deviné, sur une thématique western très bien retranscrite. Le but est de dépouiller un train de voyageur et de finir le joueur le plus riche, sans se faire attraper par le shérif.

Format un peu spécial, les joueurs pourront avoir des rôles, conformément au jeu. La salle dure entre 60 minutes et 75 minutes, selon votre avancée. On commence donc dans le train, le Colt Express.
On sent que le soin apporté aux décors est tout de suite plus important que sur La Loge. Pas d’habillage aux stickers ou papier peint, c’est ici des matières brutes, et cohérentes.

Le début est plutôt rigolo, à la limite du jeu de rôle, qui tient une place importante dans cette aventure. L’interaction avec le maitre du jeu en est l’exemple parfait, et c’est bien fichu.
On va très vite se rendre compte que la salle est très riche en énigmes. D’où un nombre minimum de 3 joueurs, pleinement justifié. Une grosse quantité d’énigmes, plus ou moins faciles, qui vous feront soit avancer dans l’histoire, soit vous permettront de vous en mettre plein les poches.

Côté espace de jeu, on est aussi sur quelque chose de cohérent, et adapté aux grands groupes. On apprécie en continuant l’aventure les attentions portées à l’immersion dans un train. Ce n’est pas encore un sans-faute sur les décors, dont certains détails n’étaient pas encore parfaits, mais on est sur du bon niveau.
Si les énigmes sont aussi inégales dans leur qualité, leur but premier est de vous divertir, et c’est réussi.

Bilan

Escape Mind réussit le pari d’un jeu de société adapté en escape game, avec des sensations cohérentes au jeu. Une aventure riche, composée d’un grand nombre d’énigmes plus ou moins dures, pour pouvoir partir le plus fortuné possible de ce train.

Côté immersion, on est sur du solide, avec des jolies textures, et des éléments de décor réussis, pour un train. Pas parfaite non plus, sur certains éléments, mais cohérentes.
La succession d’énigmes est intense, et la qualité est inégale : du classique, et des nouveautés. Une cohérence scénaristique parfois plus éloignée, mais au final, dans un but premier de s’amuser, et ça marche.

add112
– Une adaptation réussie d’un jeu de société
– Un décor immersif
– Une aventure très riche en énigmes

rounded58
– Des impressions brèves de fouillis
– Certaines limites aux décors

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 70%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 60%
22 rue Joseph Thoret Zi du TUBE nord 13800 Istres
Y aller