Quelques longues années après l’excellent sous-marin VORONEJ, nous sommes de retour chez A Maze In Game pour un cabinet de curiosités. Voilà qui nous la pique.
Les services de renseignement, qui opèrent depuis une pièce de 4m2 dans le centre de Lyon, ont retrouvé la trace du chef de la Section Spéciale du KGB qui a affrété le VORONEJ en 1969 : Vanya Petrovski. Aussi connue sous le nom de la Collectionneuse, ce qui fait très tueuse en série. Mais les hommes ont le monopole absolument dans ce domaine-là.
L’agence a déjà envoyé des agents qui ne sont jamais revenus. La solution ? Envoyer d’autres agents. Et c’est nous.
Après un brief assez précis de ce qui nous attend, l’accent est mis sur la délicatesse. Car même si on essaie d’arrêter Vanya (qui est étrangement aussi le nom de serviettes hygiéniques), il faut préserver ses collections.
Et effectivement, c’est une sacrée collectionneuse cette Nana (subtil). Son appartement, tout de bois vêtu, est meublé d’immenses armoires, bibliothèques et autres buffets/bahuts. Dans lesquels on trouvera des collections diverses et variés, souvent autour de nos amis les insectes. Bref, un décor magnifique et une vraie ambiance de brocante haut-de-gamme.
A l’instar du sous-marin, la salle est très axée sur son histoire. On y trouve, dès le début, une grosse quantité de lecture à appréhender. Surtout que tout n’est pas utile. Une partie des lectures serve uniquement à l’ambiance. Un pari risqué quand on est dans un divertissement. Mais un pari réussi pour le cabinet des curiosités, qui propose une histoire efficace.
On y trouve quand même quelques énigmes et manipulations à résoudre. Dont une manipulation, prévenus nous étions, assez spectaculaire. Un mécanisme innovant sur ton aspect technique mais aussi sur son esthétique, parfaitement cohérent.
La suite de la salle montre une transition en tous points : une transition esthétique et une transition dans le jeu. L’histoire est simplifiée, ou acquise, il s’agit maintenant d’avancer ! Une phase de jeu beaucoup plus axée sur la manipulation où la réflexion est mise de côté.
Bilan
Le Cabinet de Curiosités est une réussite pour nous. Beaucoup d’attentes après un sous-marin Voronej qui nous avait marqués. Et la plupart des attentes a été comblée.
Les décors sont magnifiques et inhabituels. L’enseigne se risque à un appartement sans thème tranché (plus facile de faire voyager avec des pirates), mais réussi complètement. ça fourmille d’objets décalés et un peu creepy.
L’histoire est intéressante et bien ficelée, et l’immersion est excellente. Il faut néanmoins aimer ce genre d’expérience très riche en écrit.
La salle propose un bon décalage esthétique et de jeu. Attention à ne pas être plus de 4 (voire 3) joueurs, car les espaces proposés sont petits.
– Les décors détaillés
– Une transition de jeu et esthétique réussie
– Une histoire bien ficelée
– Un mécanisme aussi innovant que magnifique
– Une salle très linéaire
– Beaucoup de textes
– Des espaces réduits, pas plus de 4 joueurs