Voilà vous avez vu les notes, vous pouvez vous arrêter là dans la lecture. Sauf si vous êtes des amateurs de notre plume, et là je dois avouer que je vous comprends.
Avant d’aller chez Tourbillon Escape, il faut admettre que le nom nous a fait rire. Le lieu – une vieille bâtisse au bord d’une route – nous a fait peur. Magnanimes, nous avons laissé nos préjugés de côté et nous avons bien fait! L’enseigne a été créée par deux jeunes (et jolis) gérants, Pierre et Gaëlle. Et le lieu est en fait un ancien hôtel qui appartient aux grands-parents de Pierre (qui est aussi gérant d’un paintball ouvert pendant ses études). Oui, oui, quand toi tu décuvais jusqu’à 18h, d’autres faisaient tourner le pays. Donc histoire très cool et lieu vraiment dingue!
Le jeu prend place en 1932. Vous êtes malheureusement condamné(s) à mort. C’est très mal. C’est pas très gentil. Assez logiquement, vous avez envie de vous échapper. Heureusement, un gardien croit à votre innocence et a semé des indices dans votre cellule pour vous aider à y parvenir. Conscience professionnelle, zéro.
Le jeu commence très logiquement enfermés dans votre cellule. Et pour nous c’est loin d’être la première cellule! Celle-ci est très réaliste, glauque mais pas crade, rien n’est laissé au hasard et les finitions sont impeccables. D’expérience, c’est déjà très bon signe. Comme toute cellule qui se respecte, elle est truffée de cachettes secrètes, très ingénieuses, qu’il va falloir découvrir. Un peu de fouille en perspective donc. Le jeu commence très bien. Il est ludique, logique, surprenant.
Comme on a tout de même un certain instinct de survie, on réussit à s’échapper de notre cellule et à explorer d’autres parties de la prison. Le décor est toujours aussi beau et bien fait. Les énigmes sont originales, le jeu est fluide. Beaucoup d’énigmes nécessitent de manipuler divers objets, parfois surprenants.
La fouille, au fil du jeu, reste un des éléments majeurs de la pièce. Il faudra constamment passer votre coéquipier car, c’est une certitude, vous aurez oublié quelque chose. En 30 ans de carrière (en fait 3), une de nos meilleures fouilles. Les énigmes continuent d’être toutes dans le thème et les objets présents sont évidemment tous liés à la prison. Inévitable avec les soins jusqu’ici apportés à l’immersion : un système de jeu sympa et logique.
Bilan
Bloc E est une excellente salle, créée par des passionnés qui n’aiment pas faire les choses à moitié ! Le décor est très réussi et rien ne dénote. Le jeu suit une vraie logique et est très fluide. Les énigmes sont originales. Les lieux sont très très bien pensés.
On ne peut que ressortir morts ou ravis de cette salle, et c’est tant mieux. Avec un nombre soutenu d’énigmes et bien sûr, une fouille des grands jours, vous allez pas avoir le temps d’écrire vos mémoires ici.
Tourbillon Escape se classe assurément dans les plus belles surprises de nos voyages bucoliques (Ouais Ayguesvives c’est hyper boculique), et dans les meilleures salles d’évasion de France.
Les
– L’agencement des lieux en cohérence avec l’histoire
– Des énigmes originales, ludiques et qui s’enchaînent de manière fluide
– Une fouille géniale et très riche