La Pièce

À la recherche de l’élixir de longue vie

On arrive devant le QG de notre journal, un peu en retard comme d’hab au boulot, histoire de gratter 5 minutes ici et 5 minutes aux toilettes. Nous attend sur place une lettre mystérieuse accompagnée d’objets mystérieux. Vous l’aurez compris, c’est très mystérieux. Il nous faut absolument un scoop avant ce soir, sinon c’est la porte. Du coup, vu qu’on s’est fait devancé sur les homards, on va tenter notre chance sur celui-ci.

La recherche de l’élixir de longue vie est une enquête en extérieur. Donc à peine les objets nécessaires remis, on part explorer les rues parisiennes.

Dès le début, et malgré un bazar apparent trompeur, l’enquête se veut, et est, très linéaire. Vu la densité de choses à traiter, c’est clairement un point fort. D’une énigme à l’autre, l’aventure vous fait voyager d’un lieu à un autre dans Paris, tout en respectant des écarts de distance relativement faibles, pour pas que vous creviez de fatigue.

Pour peu qu’il fasse beau, il est déjà très agréable de suivre l’itinéraire proposée. On découvre des lieux cachés, des lieux atypiques, même en ayant vécu dans le quartier, c’est dire.
On continue donc l’enquête, qui se révèle plus rocambolesque que prévu. L’histoire peut, si vous vous y intéressez suffisamment, devenir très intéressante. On sent qu’elle est plus qu’un prétexte au jeu, et qu’elle a été pensée en amont. Du coup, pas mal de lecture vous attende ici. Si vous êtes moins intéressé par l’histoire, la quantité de lecture peut sembler importante, mais les points utiles sont finalement mis en avant.

Bilan

En ce mois d’été, La Pièce prend elle aussi part à la conquête des aventures en extérieur.
Et c’est un pari réussi pour elle. Elle prend le contre-pied de plusieurs thématiques existantes, et c’est tant mieux.
La durée est bien calibrée : 2h30. Ce n’est ni trop court, ni trop long, surtout si vous enchainez vite.
Le point fort, c’est le parcours choisi : parfaitement calibré en terme de distance, il vous fera découvrir des lieux fort agréables.
Côté histoire, on est sur quelque chose de prenant et de riche. Beaucoup de lecture à prévoir, mais des objectifs facilement identifiables.
Quelques petites surprises appréciables viennent ponctuer l’ensemble, pour une aventure complète dans Paris.

add112
– Le parcours choisi
– Une histoire intéressante
– Des surprises

rounded58
– Beaucoup de lecture

L'escapeomètre

  • Décor / immersion %
  • Fouille %
  • Énigmes %
  • Manipulation %
La Pièce, Rue de Metz, Paris, France
Y aller