[Avis] Coloma – Super Meeple – Jeu de Société

Dans Coloma, vous devez être le meilleur pionnier, chercheur d'or et exploitant du Far-West !

Coloma

Fiche jouabilitE

Recommandation : 95% – Franchement un très très bon jeu. Un matériel de dingue, dans un thème original et bien rendu, avec des tours fluides et très tactiques. On en redemande !

Hasard : 30 % –  Un gros jeu avec très peu de hasard, on prend !

Rejouabilité : 95%- La (toute toute) petite alerte du jeu. Mais les auteurs ont prévu plusieurs modes de jeu pour compenser une mise en place toujours identique et un déploiement symétrique.

Interaction : 75% – La très bonne surprise de Coloma. Son système de mise secrète et de punition en cas de mauvais choix pousse vraiment les joueurs à s’observer et à jouer en fonction d’eux.

Complexité : 65% – Peut-être un dur à expliquer du premier coup, mais en fait rien n’est complexe, tout est fluide, les tours de jeux s’enchaînent, la mécanique tourne sans problèmes, avec des pictogrammes clairs et rappelés un peu partout.

Stratégie : 95 % – Enorme jeu de stratégie, vue la faible dose de hasard. Il demande planification et stratégie, ainsi qu’anticipation et réflexion. Une perle.

Immersion : -80 % – Ce n’est clairement pas le cœur du jeu, mais les auteurs et illustrateurs ont fait un très bel effort pour aider à l’immersion, et ça marche.

Qualité du matériel (jeu) : 100% – Un matériel cohérent avec le thème, riche, utile. La boîte est calibrée au matériel, qui a vraiment de la gueule.

53,90€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Compétitif / Placement d’ouvriers
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée : 1h130mn
A partir de : 13 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Un matériel de folie ! Trop de choses pour les décrire ici
Mécanique(s) de base : Choix de site secret et construction d’objectifs
Thème(s) : Far West / Ruée vers l’Or

But du jeu / Aperçu des règles

Dans Coloma, vous devez être le meilleur pionnier, chercheur d’or et exploitant du Far-West !

Pour commencer, vous aurez devant vous un grand plateau central, avec tous les éléments de jeux à placer : les pépites d’or, les bandits, les tonneaux, les ponts, les rivières, la roue au centre, bref tout le cœur du jeu ! Mais vous aurez également devant vous un plateau de joueur, représentant votre camp de base. Vous aurez dessus votre butin de départ, votre deck personnel de bâtiments, et un cheval. Vous commencez également avec 3 Gars et une Tente.

Coloma se joue en trois tours (trois années dans le thème du jeu), elles-mêmes divisées en 5 manches. A chaque manche la tuile aimantée (tuile Bonimenteur) au centre du terrain va se déplacer d’un cran, en commençant par se poser sur le site 1 ; et le tour se terminera à la fin de la manche où elle sera passée sur le site 5. Les joueurs vont chacun gagner le bonus indiqué au-dessus de la manche en cours. Puis chacun des joueurs va sélectionner, secrètement, grâce à sa roue personnelle, le site qu’il veut utiliser avec son pionnier. Une fois que chaque joueur a choisi, on les révèle.

Les sites sont au cœur du jeu. Ils sont au nombre de cinq, pour chacune des manches (il en existe un sixième, celui de la tuile Bonimenteur). Le premier permet de gagner les bonus de nos bâtiments, le second permet de détourner des rivières ou construire des ponts, le troisième permet de construire des bâtiments, la quatrième permet de voyager dans les régions, et la cinquième permet de placer ses Gars et ses Tentes. Enfin, l’action de la Tuile Bonimenteur est de gagner des Gars, un Tonneau, ou des Tentes.

Si un site est visité par une majorité de joueurs, un de ses deux actions potentielles est supprimée ! C’est l’effet de la Tuile Barricade. Chaque joueur doit donc essayer d’anticiper les actions de ses adversaires. Puis dans l’ordre des sites (en commençant par le 1 donc si un joueur le visite), chacun effectue son ou ses action(s). Une fois finies les 5 manches, on vérifie la fusillade (combien de Gars les joueurs ont envoyé se battre contre les Bandits), on remet l’Or en place, et on recommence.

A la fin des trois tours, on compte les points de victoire de tous les éléments de jeux cumulés des joueurs. Les points de victoire dépendent notamment de la stratégie montée sur les sites (les rivières, les ponts, les bâtiments, les régions et les fusillades rapportent notamment des points).

Avis 

Coloma a été une excellente surprise de cette fin d’année 2020. Il fout d’abord une belle claque grâce au son matériel au top du top. La boîte est bien calibrée, parce qu’elle contient pléthore de matériel. Le jeu, une fois déployé, est très beau, et illumine bien la table de toutes ses couleurs et son thème bien rendu. Mention assez incroyable aux deux tuiles aimantées qui ajoutent une vraie plus-value à la qualité du jeu.

                Une autre chose qui m’a poussé à acheter le jeu, c’est son thème, assez peu représenté dans les jeux de société, qui est très bien employé ici. Enfin, une autre promesse alléchante est le nombre de joueurs, de 1 à 6. C’est assez plaisant, sachant que l’écrasante majorité de ce type de jeu est habituellement de 1 ou 2 à 4. Enfin, on notera des règles touffues, mais riches et bien expliquées.

                Le cœur du jeu est du classique jeu d’ouvriers. Je choisis une action, je paie les coûts, j’obtiens un gain. J’essaie de mettre en place une stratégie sur le long terme tout en surveillant plus ou moins le jeu de l’adversaire.

                Alors qu’est ce qui change dans Coloma ? D’abord cette phase de sélection : quand vous sélectionnez le site sur lequel votre pionnier va se rendre, vous êtes obligés d’évaluer les risques qu’un autre joueur fasse le même choix que vous. Cela augmente l’interaction, puisqu’il vaut mieux prendre en compte le jeu de l’adversaire. Hormis sur quelques petits points, le hasard n’a que très peu de place dans Coloma. Le jeu n’est que pure optimisation, et réflexion. Il propose également de nombreux biais à la victoire, vous pouvez ainsi obtenir des points grâce à plein d’éléments différents.

                Vraiment, Coloma est une énorme claque ludique. Si je devais lui trouver un seul défaut ; je dirai celui-ci : la mise en place, les decks des joueurs, tout est toujours identique. La seule nuance va venir des ponts et des tonneaux visibles, ce qui est assez peu. Mais il y a aussi plusieurs modes alternatifs permettant de vraiment profiter du jeu à fond !    

53,90€ chez Philibert

Fiche technique

Auteur : Jonny Pac
Artiste : The Mico
Sortie : Décembre 2020
Editeur : Super Meeple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *