[Avis] Bonfire – Matagot – Jeu de Société

Bonfire est clairement un jeu à classer dans la catégorie Expert. C'est assez rare que j'ai du mal à résumer les règles d'un jeu, mais celui-ci est tellement complexe que son explication est ardue.

Coloma

Fiche jouabilitE

Recommandation : 85% – Un jeu expert de qualité. Un jeu dur, exigeant, long à présenter, sur lequel il est difficile de se lancer. Après avoir franchi ces réserves, le jeu est complet, intéressant et stratégique.

Hasard : 15% –  Gros point fort du jeu. Que de la planification et de la stratégie, le hasard n’existe que dans deux tirages de pioche, le reste c’est que du contrôle.

Rejouabilité : 90%- Enormément de possibilités, énormément de stratégies à employer, et surtout beaucoup d’adaptation, ce qui change la face de toutes les parties effectuées.

Interaction : 70% – L’une des chouette différences caractéristiques de ce jeu avec les habituels gros jeu experts. Il y a une vraie interaction vis à vis des tours des autres joueurs.

Complexité : 80 % – Un jeu dur, laborieux, qui demande un public concentré et préparé. Un vrai jeu expert quoi.

Stratégie : 100 % – Ce qui fait tout le plaisir de jeu, avec des mécaniques connues mais extrêmement bien imbriquées les unes dans les autres.

Immersion : 10% – Certainement pas le but du jeu. C’est un jeu sombre, avec un thème présent, mais absolument pas immersif.

Qualité du matériel : 65% – Beaucoup de matos, mais un jeu sombre, avec des illustrations et des icônes très chargées. Pas glop. Par contre les meeples, les tuiles et les Ressources sont sympa.

43,50€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Compétitif / Réflexion / Choix multiples
Nombre de joueurs : De 1 à 4
Durée :  100 mn
A partir de : 13 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Globalement : Un nombre important d’éléments par joueur (plateau, tuiles destins, pions) et plein de choses au centre (plateau, tuiles, pions). Un gros jeu quoi.
Mécanique(s) de base : Utiliser ses tuiles afin d’activer de nombreux choix différents, sur un plateau central et un personnel, en optimisant ses ressources
Thème(s) : Héroïc-Fantasy / Ressources

But du jeu / Aperçu des règles

Bonfire est un jeu dans lesquels les joueurs incarnent des gobelins devant rallumer des lumières. En effet, suite à différents événements, les lumières des grands brasiers s’éteignent. Le jeu est assez complexe, car fourmillant de mille et une possibilités à chacun de ces tours. Vous ne trouverez donc pas une description habituelle de mise en place et déroulé de tour, mais un résumé simplifiant l’ensemble.

                Le jeu se compose d’un plateau central, d’une multitude de pions, de plusieurs Ressources, de missions et prêtresses pouvant être ramassées par tous les joueurs lors des voyages, afin d’être complétées et envoyées sur les chemins. Chaque joueur dispose également d’un plateau personnel, rappelant ses actions possibles, et ordonnant sa pile de tuiles Destins et le plateau sur lequel elles sont posées.

                Bonfire se joue grâce à une succession de manches durant lesquelles les joueurs jouent à tour de rôle. Lors de son tour, un joueur a trois choix.

  • Jouer une Tuile Destin de sa réserve. Les tuiles Destin fonctionnent comme des dominos, et permettent de gagner des précieuses tuiles Actions. Mieux vous placerez en adjacence vos tuiles Destin, plus vous gagnerez de tuiles Actions.
  • Dépenser une ou plusieurs tuiles Action. Celles-ci vous permettent notamment de créer des chemins, de voyager en bateau sur les îles, d’obtenir des missions ou des prêtresses, d’acheter des gnomes ou de tourner le grand brasier pour obtenir des éléments supplémentaires. C’est le cœur du jeu.
  • Remplir une mission. Quand vous remplissez une mission, vous envoyez un de vos novices au centre du plateau.

                Lorsqu’un joueur envoie un Xème novice (dépendant du nombre de joueurs) au centre du plateau, la partie va bientôt prendre fin. Chaque joueur aura encore 5 tours pour optimiser son jeu. Les points de victoire  se marquent de plein de façons différentes : les chemins, les missions, les prêtresses, les couleurs, bref plein de choses ! Le joueur ayant le plus de point de victoire emporte la partie !

Avis 

Bonfire est clairement un jeu à classer dans la catégorie Expert. C’est assez rare que j’ai du mal à résumer les règles d’un jeu, mais celui-ci est tellement complexe que son explication est ardue. C’est un des premiers points difficiles du jeu : il est long à expliquer. Il n’est pas atrocement compliqué, mais il est long à présenter, car sa liste de possibilités est longue justement. N’essayez pas avec des joueurs peu concentrés ou peu enclins à rester concentré sur le long terme. Alors oui, comme le jeu fourmille de mécaniques et de possibilités, il est long à expliquer, mais pas si long à prendre en main. Tout s’enchaîne bien et est logique dans le jeu. Il n’y a pas un surplus de petites règles accessoires. En plus de ça, le jeu souffre d’un matériel assez sombre, et une icônographie extrêmement chargée. Mais là encore, ce qui pourrait être un défaut peut se tourner en qualité. En effet, passées les premiers tours, l’icônographie, aussi chargée soit-elle, devient un outil précieux pour les petits rappels de temps à autre.

Le grand point fort du jeu c’est la très faible part de hasard et surtout l’incroyable possibilité tactique et stratégique du jeu. Vous commencez la partie sans trop savoir quoi faire, tant le champ des possibles est grand. Vous pouvez tout faire au début. Et il va falloir commencer puis planifier de façon rigoureuse ses tours, afin de ne jamais se retrouver coincé. Le jeu montre également de l’interaction puisque de nombreux emplacements peuvent être utilisés avant vous, vous forçant à revoir vos plans. Vous ne pouvez pas vous en prendre directement à un adversaire, mais les occasions même indirectes de contrecarrer ses plans sont réelles  et variées

La rejouabilité est très grande vis à vis de l’ensemble des stratégies existantes. Vous avez de très nombreux choix à faire et le jeu est très équilibré. On terminera par noter qu’il tourne aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4, ce qui est un excellent point.

43,50€ chez Philibert

Fiche technique

Titre Original : Bonfire
Date de 1ère sortie : 2021
Auteur(e-s) : Stefan Feld
Illustrateur : Dennis Lohausen
Editeur : Matagot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *