[Avis] Alice au Pays des Mots – Intrafin – Jeu de Société

Alice au Pays des Mots est un jeu de vocabulaire, un party-game jouant autour des mots, et même de l'orthographe. Un bon jeu en somme !

Alice au Pays des Mots

Fiche jouabilitE

Recommandation : 80% – Alice au pays des mots est assez original par son thème et sa mécanique, bien qu’il ne soit pas à jouer avec n’importe qui. Il est assez amusant pour renouveller le genre sans le révolutionner. Un bon jeu en somme !

Hasard : 65% –  Il y a du hasard dans le jeu, forcément vu le nombre de pioches ! Les lettres interdites peuvent être plus ou moins compliquées par exemple. Mais le hasard n’est pas le cœur du jeu

Rejouabilité : 85%– C’est la rapidité du jeu qui lui offre sa rejouabilité. On appréciera le nombre quasi infini de combinaisons thèmes/lettres interdites.

Interaction : 50% – Pour un jeu de mots une interaction assez moyenne.

Complexité : 50 % – Les règles s’expliquent vite, le jeu se met en place vite. Très bien comme ça !

Stratégie : 80 % – Le point noir du jeu : sa difficulté. Alors que le thème paraît enfantin, il faut facilement avoir plus de dix ans pour respecter les règles et espérer gagner. Mais le jeu est bien conçu, il est facile de jouer sur ces paramètres et donc de pouvoir adapter.

Immersion : 40% – Un thème original pour ce type de jeu, mais une fois dedans, c’est la mécanique qui prime, on ne raconte pas d’histoire. Les graphismes aident un peu mais c’est tout. Pas le but du jeu in fine

Qualité du matériel : 90% – Un joli thermoformage mais on regrettera une boîte qui aurait pu être bien plus petite, dommage. Le matériel est par ailleurs d’excellente facture, mention spéciale à la théière.

   –  22,90€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Compétitif / Vocabulaire
Nombre de joueurs : De 3 à 8
Durée :  30 mn
A partir de : 11 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Globalement : Plein de cartes avec une bien belle théière
Mécanique(s) de base : Réussir à énoncer un mot avec des lettres interdites en respectant un thème donné.
Thème(s) : Alice au Pays des Merveilles

But du jeu / Aperçu des règles

Alice au pays des mots est relativement simple dans sa construction. Faites des piles face cachée avec chaque type de cartes (Rôles, Lettres et Thèmes). Seule la pioche des Points de victoire est révélée. Vous prenez autant de cartes que le nombre de joueurs, et les placez face visible dans l’ordre croissant pour les points de victoire.

1) Chaque joueur se munit d’un rôle tiré au hasard. La Reine de Cœur est le seul rôle obligatoire. Chaque rôle donne accès à un pouvoir différent. Ensuite la Reine de cœur tire 2 thèmes de la pioche, et en garde un pour la manche. Enfin, on révèle les 3 cartes Lettres (une de chaque pile).

2) Pour commencer une manche, on lance le Timer (la théière). En commençant par le Premier joueur, chacun doit énoncer un mot correspondant au thème et ce sans utiliser les règles interdites. Si le joueur réussit, il appuie sur la théière, relançant le Timer pour le joueur suivant. Si un joueur échoue (soit à cause d’une erreur dans le thème, dans les lettres interdites ou alors alors que son temps est dépassé), il est éliminé de la manche. Il prend la première carte visible du tas de cartes Points de Victoire (du coup, la plus basse).

3) Quand il ne reste plus qu’un joueur, celui-ci prend la dernière carte des Points de Victoire (la plus haute du coup). Chacun prend en jetons l’équivalent de ses points de victoire. Et on passe à la manche suivante. Pour cela on reprend à la phase 1) mais sans repiocher des rôles, on passe juste son rôle à la personne à sa gauche. Quand tous les joueurs auront joué tous les rôles, le jeu sera terminé, le joueur avec le plus de Points de Victoire l’emporte !

Avis 

Alice au Pays des Mots est un jeu de vocabulaire, un party-game jouant autour des mots, et même de l’orthographe.

Il tire son originalité d’abord pour son thème, Alice aux Pays des Merveilles. Choix étonnant d’utiliser l’univers de Lewis Caroll pour un jeu de mots ! Mais en fait ça marche plutôt bien, même si le thème n’a aucun impact réel sur le jeu.  Cela le rend juste agréable à regarder et à manipuler, notamment pour les amateurs du titre. Un excellent point pour sa très jolie théière qui attire directement l’oeil (à faire attention avec les enfants qui appuieraient juste dessus pour s’amuser !) et fonctionne très bien en jeu.

Le jeu est assez rapide à mettre en place et à expliquer, encore un bon point. Seul petit bémol au niveau des pouvoirs, une petite phrase récapitulant les pouvoirs sur les cartes aurait été bienvenu pour que les plus jeunes puissent vite se les réapproprier. Ce qui assez malin également, d’un point de vue égalitaire, c’est que chaque joueur jouera tous les rôles, et sera une fois le décideur du thème. On s’invite ainsi pas mal de frustration.

Le jeu en lui-même fonctionne tout à fait correctement une fois lancé. Il est par moment même assez stressant une fois passés plusieurs tours de table, les joueurs devant à la fois être dans le thème, respecter les lettres interdites, et tout ça dans un temps imparti ! C’est pour ça que le jeu demande quand même une bonne connaissance orthographique et lexicale, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Le jeu peut ainsi exclure les gens les plus en difficulté ou les plus stressés par le vocabulaire. C’est à mon sens le point noir du jeu. Attention avec qui vous jouez pour éviter la frustration.

Passé cet écueil, Alice au Pays des Mots est à la fois intéressant par son thème, son matériel, et sa facilité d’accès, tout en étant jouable rapidement avec un côté très amusant. Une bonne réussite !

   –  22,90€ chez Philibert

Fiche technique

Titre Original : Alice in Wordland
Date de 1ère sortie : 2020
Auteur : Chris Darsaklis et Spyros Koronis
Illustrateur : Asterman Studio / Nikos Rovakis et Stelio Kourtis
Editeur : Intrafin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *