Only The Brain

La Casa

La Casa de Papel, c’est décidément le thème porteur du moment. Après le Casse du Siècle chez Closed et Casa de Papel : The Experience à la monnaie de Paris (qui malheureusement ne sont pas des références), nous voilà chez Only The Brain pour La Casa !

Un pitch classique : El Professor nous envoie piller les riches pour rendre à nous mêmes, voler l’or d’un groupe de spéculateurs de la Réserve Nationale Espagnole. Et BOUM, c’est parti.

Le début est virevoltant. Plongés immédiatement dans la peau de braqueurs espagnols, nous devons vraiment trouver l’entrée de la Réserve Nationale. Un début grandeur nature très réussi, et très euphorisant.

Toutes les bonnes choses ont une fin, et malheureusement ici elle arrivera à 15-20 minutes de jeu. Passé l’introduction géniale, le reste de l’aventure est assez monotone. Une ouverture de coffres à la chaine. Un manque de folie criant dans ce thème.

Une impression qui se confirme dans les décors : l’ensemble est correct, sans plus. Quelques endroits abimés.

Bilan

Une aventure à l’instar de la série dont elle s’inspire : un début réussi et original et puis 4 saisons inutiles.

Un constat un peu dur pour une déception tant cette intro présageait de bonnes choses. Portées par un décor qui manque lui aussi d’ambition, les énigmes s’avèrent classiques et légèrement répétitives.

On notera quelques bonnes idées dans les interactions. Inachevé !

add112
– Une intro XXL
– Interactions réussies avec El Professor

rounded58
– Une suite d’aventure, sous forme d’ouverture de coffres, répétitive
– Un décor pas assez immersif par moments

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 40%
  • Fouille 30%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 50%
Escape Game et Karaoké Grenoble Only The Brain, Rue Lazare Carnot, Eybens, France
Y aller