HintHunt

L’Expérience Interdite

Après avoir testé un mystérieux sérum sur des animaux pour décupler les capacités mentales et physiques, l’agence AURA veut voir ce que ça donne sur des humains. Ils choisissent donc la lie de l’humanité, en se disant qu’au pire on crève, au mieux, ça nous fera pas de mal d’être moins cons. Gagnant-gagnant.
Pour les besoins de l’expérience, nous allons être plongés dans un coma artificiel, et notre maitre du jeu ne sera qu’autre que Vincent Lambert. On a donc plus de chance de finir en soupe.

Après un brief sur les consignes de sécurité de l’expérience (une vidéo aurait d’ailleurs été plus adaptée et immersive dans ce contexte médicalisé), on nous plonge dans notre coma. Départ qui est, au vu du speech, plutôt décevant. Trop neutre, alors que le thème se prêtait à quelque chose de plus fort au début pour immerger les joueurs.

Les décors sont plus travaillés que sur Dracula, mais moins que sur les Pirates. Certes, c’est un labo. C’est pas mal, mais sans plus. On apprécie certains imposants objets pour habiller la pièce. On constate rapidement qu’il va falloir qu’on retourne à la vie via une machine.
Les énigmes alternent dès le début entre le très neutre, le classique et quelques belles trouvailles. La présence d’un gros mécanisme donnera lieu à des énigmes dynamiques, mais déjà vues. Encore une fois, la cohérence de certaines énigmes ou éléments est remise en question. Ça n’enlève pas les trouvailles ingénieuses, en accord avec la disposition des lieux.

Pour cette suite, nous serons confrontés à deux problèmes techniques. Une fois les énigmes ré-expliquées, à la fin, on notera quelques idées intéressantes, mais pas assez poussées. Un manque d’ambition assez flagrant. On finira par reprendre vie, et à finir cette expérience sans coup d’éclat.

Bilan

L’Expérience Interdite est une salle avec un gros potentiel, mais assez mal exploité. Le principe de base de la salle, ainsi que son speech, sont des éléments très intéressants à mettre en énigmes. Le résultat n’est simplement pas à la hauteur.
Si les décors de notre labo sont corrects sans être incroyables, c’est sur les énigmes qu’on est sur courant alternatif : pas toujours funs, parfois très classiques, on sent qu’il n’aurait pas suffi de grand chose pour faire mieux. Certaines idées sont bonnes, mais clairement pas poussées.
Les grosses manipulations, assez classiques mais réussies, ne viennent pas sauver une salle entière qui repose sur eux.
Bref, il manque encore des choses à cette salle pour tirer son épingle du jeu. C’est, selon nous, une copie à revoir en profondeur.

add112
– Quelques belles trouvailles dans les énigmes

rounded58
– Des manipulations réussies mais trop classiques
– Un décor propre, mais pas assez poussé

minus75
– Des conditions de départ qui auraient pu être top, mais qui restent très plates

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 60%
  • Fouille 30%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 70%
HintHunt Paris, Rue Beaubourg, Paris, France
Y aller