Attention, salle testée à Paris ! Des différences peuvent exister avec l’enseigne de Toulouse !
On a testé pour vous la nouvelle salle de HintHunt : la salle du sous-marin ou submarine , ce qui revient à peu près au même. Au vu de la réputation de HintHunt et du fait que ce soit le premier escape game de France, on avait de grandes espérances. Comme on est méchants et qu’on adore critiquer les salles, on voulait se lâcher sur celle-là, et bien on n’a pas pu. Le résultat aussi proche de la perfection que je le suis (donc très près).
La salle du sous-marin se trouve au premier étage d’un immeuble haussmannien de Paris, comme ça pour le prix de l’activité vous faites un peu de tourisme. Comme d’habitude, rien à redire sur l’accueil. On avait même 2 game master ce jour-là pour nous car un était encore en formation. Autant vous dire qu’on était grave surveillés. On entre donc dans la première salle, qui est en fait une sorte de très gros préfabriqué au milieu d’un appartement. Si d’extérieur c’est joli mais déconcertant posé sur un vieux plancher parisien, l’intérieur est en tout point réussi. Tout est fait pour que vous vous croyiez dans un sous-marin. Et comme personne ne sait à quoi ressemble vraiment un sous-marin, c’est parfait. Il n’y a pas énormément d’objets de déco mais du sol au plafond en passant par les murs, le travail est conséquent. L’ambiance sous-marin 2.0 a été travaillée avec des effets visuels et sonores. Si la salle avait été dans la Seine, ça aurait été parfait. Et oui, il fallait bien un défaut.
La fouille est assez recherchée dans la première pièce et permet de se mettre au travail. Sur le reste, c’est moins important. À part une ou deux cachettes vraiment bien planquées mais alors vraiment bien dures à trouver. On avait été prévenus : cette room est plus orientée sur la manipulation que les deux autres de chez HintHunt. Là encore, c’est tout bon (je vous jure qu’on essaie de critiquer). Que vous soyez 3, 4 ou 5 il va falloir travailler ensemble si vous voulez sortir de la salle. Deux mains ne suffiront pas, ni une seule tête ! A la limite, un seul cerveau mais il faut qu’il soit vraiment efficace. On se sent même capitaine d’un sous-marin par moment et ça, c’est pas mal. (à part si vous êtes vraiment capitaine de sous-marin, alors ça vous changera pas de d’habitude). Pour les petits génies des maths attention, pas de calcul ici ! Le système de temps c’est du classique et ça colle à l’ambiance : un bel écran dans la salle qui vous donnera le temps ainsi que les indices.
Bilan
Cette nouvelle pièce de HintHunt est une réussite en tout point. Le décor, l’accueil, l’ambiance, les énigmes… Petit bonus : la même salle peut être rejouée deux fois : il y a un niveau abordable et un niveau plus compliqué. Nous on a pris le plus compliqué parce qu’on commence à avoir un peu de métier. Le niveau le moins compliqué peut donc s’adresser aux “débutants” et l’autre niveau plutôt aux confirmés (5, 6 escape game) En conséquent, vous aurez donc des indices non utilisés à la fin. Ils sont pour l’autre énigme et servent ici à vous embrouiller. Résultat : on est sortis ! A 14 secondes de la fin donc on était hyper large et pas du tout stressés.
– Un accueil très sympa
– Très bonne immersion : décors impeccables, effets visuels et sonores, excellent game play qui fait monter la pression au fur et à mesure de la partie.
– Les manipulations ludiques et les énigmes
– Ils auraient pas pu acheter un vrai sous-marin à l’armée française pour l’escape game?
– On peut se questionner sur la réelle possibilité de rejouer la salle.