On continue notre promenade de santé spéciale escape game avec Clock Escape. Enseigné située dans le centre ville, elle nous a convoqués pour un mystérieux temple maudit. Ils préviennent d’entrée : salle interdite aux -14 ans, bonne condition physique, pas de plâtre, de talons et pas de femmes enceintes (pour des raisons physiques encore, pas éthiques). On va voir ce que ça donne.
On part à la recherche de notre ami proche Harrison Jones, doué pour les temples et les droits d’auteur. Il est entré dans un temple où s’affrontent le Dieu de la vie et de la mort, et on n’a plus trop de nouvelles.
Plus de batterie ? Pas de réseau ? Mort ? En mode Schumacher après le ski ?
Avant même de rentrer dans la salle, on aperçoit le lieu où on va jouer. L’entrée du temple ne peut pas se louper et est déjà parfaitement décorée. Généralement, c’est bon signe.
On entre dans le temple et effectivement, c’était bon signe. Une qualité de décor remarquable, rien n’est laissé au hasard. Les textures varient mais l’ensemble est très réaliste. Et dès le début, Clock Escape ne va pas faire les choses comme les autres.
Les restrictions physiques et autres prennent leur sens dès le début. L’enseigne innove sur un terrain peu exploré : les épreuves incluant du physique. Bref, c’est parti. Les énigmes sont évidemment bien insérées dans ce décor qui ne laisse paraître aucun anachronisme. On découvre avec plaisir la suite, où les manipulations prennent une place importante dans le jeu.
La suite est encore plus novatrice, qui repousse la salle, ou l’éloigne, de l’escape game. L’aventure prend une tournure inattendue avec des épreuves originales, qui mêlent réflexion et flexions.
Bilan
Clock Escape réussit à son tour son entrée dans les grandes salles bordelaises de par sa qualité et son originalité.
Niveau décor déjà, ils ont mis le paquet et ça se ressent. Une immersion avant même d’être rentrés et ce jusqu’à la fin du jeu. Rien au hasard, tout est net.
L’enseigne se démarque de façon radicale en incluant des épreuves qui ne sont plus uniquement cognitives. L’aventure est parfois à la limite de l’escape game et du parcours d’aventure, mais c’est tant mieux. Clock Escape repousse les limites de l’activité plus loin, et c’est réussi.
Les énigmes ne sont, globalement, pas trop complexes et entrent toutes bien dans le thème.
60 minutes particulièrement intenses à vivre.
– Des décors superbes
– Un nouveau type de jeu
– Une heure très rythmée en terme de jeu
– Une aventure pas si axée sur les énigmes, mais ça fonctionne parfaitement