Quelques mois après avoir vécu l’aventure Chinatown, Crack The Egg nous rappelle pour une seconde enquête…
La quête de l’oeuf primordial est toujours de mise dans cette enseigne, mais ça le nom l’indiquait donc je vous apprends rien. Les locaux n’ont globalement pas bougé, mais notre record sur Chinatown a lui disparu des tableaux (je place pas discrètement qu’on avait un record car on est des hardcore players). Notre maitre du jeu nous explique la mission avant de nous y propulser : Hans Drummer, notre camarade de toujours (oui, on a le droit d’avoir des amis allemands) a disparu. En temps normal, on se serait pas inquiété, mais là, ça fait une semaine. Et comme on est en 1920 les communications par téléphone sont rares.
On se retrouve donc, par effraction naturellement, chez le professeur Tychsen, dont le bureau pourrait nous en apprendre sur la disparition de ce bon vieux Hans. Le professeur a plutôt un joli bureau. Les décors sont réalistes et agréables, à défaut d’être parfaits. Bon, c’est toujours dur de rendre un bureau incroyable, mais on a vu que c’était possible.
La première partie de l’aventure donne lieu à une bonne fouille et une légère orgie de papier en tous genres. Pour les amateurs de papeterie et les employés de Office Dépots, c’est parfait. Pour nous, la quantité est un peu trop importante, surtout si personne n’a envie de lire dans votre équipe. Passé cela, les énigmes sont plutôt intéressantes et dans le thème.
Si le début est, somme toute, plutôt classiques, la suite gagne en intensité : les décors sont plus travaillés et l’univers plus original jusqu’à la fin, le bouquet. Les énigmes sont plutôt en nombre réduit, et du coup plutôt complexes, sans être inaccessibles. L’aventure est portée par un grand nombre de manipulations, définitivement réussies.
Bilan
Après une première aventure, Chinatown, sympathique mais plutôt classique, Crack The Egg propose avec cette salle une salle plus poussée sur de nombreux aspects.
L’enseigne semble avoir tiré des enseignements de sa 1ère salle et évolue pour le second opus : des manipulations plus nombreuses, et un décor plus poussé.
Si le décor est inégal, il finit en beauté et c’est ce qu’on retiendra de l’aventure. Les énigmes, sont, pour nous, le seul point à nuancer : bien dans le thème, leur nombre restreint, la difficulté et le nombre de papiers peuvent être des freins à la bonne fluidité du jeu.
Passé ça, vous aurez loisir de vous faire la main sur les manips ou les nombreux éléments dissimulés !
Après être monté en gamme, on attend avec plaisir la 3ème salle de l’enseigne, et le dénouement de la quête de l’oeuf !
– Une gamme de salle qualitativement plus élevée que la précédente
– Un finish réussi
– De belles manips
– Des énigmes pas forcément fluides via un support papier un peu trop présent