BO de Céline Dion en boucle, vacances en catamaran à Saint-Malo, stage de perfectionnement en premiers secours, on a tout donné et on est prêts pour embarquer sur le Titanic.
A la base, il y a un film grandiose de J.Cameron le tout-puissant, et un fait historique qui s’est inspiré vulgairement de ce chef-d’œuvre. La salle porte sur le second, donc il est inutile de se taper 3h30 de film pour réviser, et encore moins la version 3D.
On est bien accueillis chez Majestic, cet escape game/salle de cinéma du 1er arrondissement. La décoration des lieux s’est peaufinée depuis notre dernière venue. En évidence, un bel écran TV, et on nous apporte des pop-corns, ça commence bien. Le film semble commencer mais un personnage non-identifié continue à parler pendant les bandes-annonces. Avant de m’emballer, je constate qu’il s’agit de notre maitre du jeu qui nous briefe sur les consignes de sécurité. On va quand même couler, ce qui est assez inhabituel dans la vie d’un parisien.
Je veux pas vous spoiler l’histoire, mais il se trouve qu’un morceau d’eau congelée a réussi à perforer un bateau de plusieurs tonnes. Et pour sauver les riches, ils ont condamné les étages inférieurs pour retarder la montée des eaux. On a donc 60 minutes pour ressortir vivants et mettre DiCaprio sur une porte.
A l’image de la magnifique salle Atlantide, les premiers instants dans le Titanic décontenancent. Le décor est d’un réalisme criant, jusque dans les matériaux utilisés. Et les surprises commencent dès le début.
L’immersion est tellement juste qu’on prend de longues secondes pour admirer la qualité des finitions et des détails qu’ils se sont donnés la peine de mettre en œuvre. Bref, vous êtes réellement dans le Titanic.
La salle possède toutes les qualités essentielles pour une aventure complète. Vous trouverez donc, et ce dès le départ, une grosse quantité de fouille. Ce point-là est accentué car il est peu présent dans leur autre salle. On sent donc dès le début une volonté d’alternance dans les contenus proposés aux joueurs.
Les énigmes, elles, bénéficient d’une intégration parfaite dans le décor et dans l’histoire. Vous serez donc bien un mécanicien du Titanic à bord. Pas de fausse note, pas d’éléments parachutés. De difficultés variables, elles vous donneront l’occasion de vous diviser les tâches et vous obligeront à bien communiquer.
Comme pour leur autre salle, le seul reproche qui pourrait, pour nous, leur être fait, c’est un nombre légèrement faible d’énigmes. Si vous êtes en forme, ou expérimentés, vous pourriez en vouloir plus de cette aventure palpitante. Mais comme pour l’autre salle, on préfèrera très largement 45-50 minutes parfaitement maitrisées à 60 minutes laborieuses.
Bilan
La salle Titanic signe là l’un des plus beaux décors qu’il nous ait été l’occasion de voir. Bourrée de surprises qui vous laisseront sans voix, et dotée d’un panel complet d’énigmes/fouille/manipulation, cette salle intègre notre Top 10 des meilleures salles parisiennes, à la 4ème place.
Des manipulations vachement plus palpitantes que ce que devaient faire les mécaniciens du Titanic, de la fouille et des énigmes qui collent au thème, voilà la recette du succès.
Une salle où vous pouvez sereinement investir votre argent pour vivre une heure hors du commun.
Si leur nombre d’énigmes peut sembler un peu faible pour les challengers, elles sont parfaitement maitrisées. Surtout, Majestic nous démontre sa capacité à pousser les frontières de l’escape game plus loin.
– Une des meilleures immersions possibles
– Des surprises de taille
– Une aventure parfaitement menée, de bout en bout
– Pas besoin de savoir faire le crawl
– Pas forcément un grand nombre d’énigmes, ce qui pourrait laisser quelques challengers sur leur faim