Chrono'Logique

Direction Alpha Centori – Bb

Houston, vous avez un problème.

Un petit accueil avec un goût prononcé pour la couleur orange, nous voilà chez Chrono’Logique, à Lyon. Escape Game qui propose, outre sa salle, la vente de mécanismes et autres produits dérivés de l’activité. La salle que nous avons testée a d’ailleurs été rachetée par L’antichambre, à Paris (mais sans les décors).

La compagnie Space Y, qui ne s’est pas foulée pour aller chercher le nom (ils ont tout misé sur leur navette, pas de place pour la créa), nous envoie sur la station spatiale Alpha Centori Bb (ne pas lire alpha centori bébé, il ne s’agit absolument pas d’une naissance de la fusion de deux navettes spatiales).
Pour nous accompagner en chemin, le délicat et facétieux PICo, une intelligence artificielle.

Les premiers instants dans la navette spatiale sont au niveau de nos attentes : c’est blanc. Le décor est soigné, aucun fil ne dépasse, pas de sol ou plafond pré-existants, les créateurs ont fait l’effort de décorer jusqu’au bout. L’espace de jeu, en revanche, n’est pas très grand. 4 joueurs semble vraiment être le maximum conseillé si vous ne voulez pas vous marcher dessus ou encore tous participer aux énigmes.

A partir de là, vous l’aurez deviné, rien ne va se passer comme prévu. La mise en situation des joueurs est adaptée et on se sent très vite immergés dans l’univers. L’aventure commence par quelques petites énigmes avant de se complexifier au fil de l’aventure.

Vous en apprendrez donc plus sur les évènements et sur l’histoire de l’équipage qui vous a précédés. Si d’apparence, il semble y avoir un peu de lecture, les informations essentielles se trouvent en réalité plutôt facilement. Les énigmes sont globalement dans le thème spatial, que ce soit sur la navette ou sur l’équipage. Elles ne sont pas toutes de la même qualité, mais ça fait l’affaire.

Les manipulations sont bien présentes et c’est obligatoire avec un thème comme celui-ci. On notera la présence d’une bonne manip’ qui pourrait en effrayer certains.

Bilan

Chrono’Logique nous présente une aventure complète dans une navette spatiale où l’on prend plaisir à évoluer.
Le thème spatial est bien retranscrit, et les effets visuels/sonores qui vont avec sont réussis. Ajoutez-y quelques manipulations et un peu de fouille, malgré un environnement dénudé, et vous obtenez une salle sympathique à jouer, mais pas transcendante.
On notera que l’espace de jeu est un peu petit, surtout pour un groupe de 5, ainsi qu’un nombre d’énigmes qui conviendraient moins aux groupes nombreux ou aux challengers.

add112
– Une aventure spatiale réussie, avec un décor et une immersion au rendez-vous
– Des effets visuels et sonores

rounded58
– Un espace de jeu un peu léger
– Un nombre d’énigmes limité pour les compétiteurs

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 60%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 70%
  • Manipulation 70%
46 rue des trois pierres, 69 007 LYON
Y aller