On avait testé la dernière création Get Out Lille (janvier 17) avec un univers Tesla plutôt maitrisé. Passons maintenant au crible les aventures historiques de ce groupe d’Escape Game (à ce jour, 14 franchises sont ouvertes ou en cours d’ouverture).
On arrive donc pimpants dans les nouveaux locaux de Get Out Toulouse, qui avait ouvert fraichement lors de notre passage en août 17. On est gentiment accueillis (bon, en même temps, on est rarement mal accueillis quand on note une salle!). Des énigmes sur les sous-bocks, voilà un concept déjà. Ils proposent même la boisson qui va avec, c’est chouette.
Puis, on nous briefe sur la mission du jour : on est en 1963, les Rolling Stone sortent leur premier 33 tours, et Johnny Hallyday n’est pas mort, bref un monde idéal. On est appelés pour une affaire urgente : le mec chargé de la sécurité du président a disparu et justement, quelqu’un semble motivé pour assassiner JFK.
Les premiers pas dans la salle collent à peu près à ce à quoi nous nous attendions : le bureau ovale, une décoration ma foi très sobre, avec quelques détails. On note la présence de petits objets en rapport avec les USA, mais en plastoc, ça le fait bof pour le bureau du président. L’immersion est correcte mais on imagine que ça aurait pu être facilement plus travaillé.
L’aventure commence par une fouille inexistante, puisque le premier élément est…posé ! Les énigmes s’articulent autour des Etats-Unis, et de l’agent disparu. Rien d’autre que du très classique (enfin normal, la salle a 3 ans).
En avançant dans l’univers, on remarque facilement que le décor n’est pas un élément mis en avant par l’enseigne. On ressent une impression de strict minimum. Les énigmes sont elles agréables, bien qu’un peu trop réchauffées en 2017.
Bilan
Pour une salle qui risque d’être présente dans 14 enseignes dans le monde, ce n’est pas un exemple du genre. Si Get Out a parfaitement su gérer son expansion sur le territoire ainsi que sa com’, on sent que l’effort mis dans la création de ses salles, et des détails apportés, n’est pas le même.
Certes, cette salle est vieille, et à l’époque, les énigmes devaient sembler dans l’air du temps. Mais pourquoi continuer à vendre un scénario dépassé par ce qui se fait?
Bref, en dehors du côté franchise, les énigmes, bien que trop classiques, passent bien dans l’univers et leur côté ‘accessible au plus grand nombre’ fonctionne. Les décors, au début, ne sont pas assez poussés. Par la suite, complètement délaissés. Les manipulations sont elles très discrètes.
– Un thème sympa, pas trop mal adapté dans les énigmes
– Des décors corrects au début (malgré la présence évitable d’objets en plastique) puis trop légers par la suite
– Une salle correcte dans l’expérience, mais qui ne mérite guère d’être exportée partout en France