Ici, le brief initial, c’est votre commande au bar. Pour 19€, vous avez, en plus de la partie, un verre et une planche à partager. Après vérification, il n’est pas possible de leur faire commander la bouteille de vin rouge à 9000€ du bar.
Ça commence donc avec une bière, parce que commander un diabolo grenadine, c’est pas trop la classe. Puis ça commence : le groupe est attaché, un peu différemment pour certains, via une chaine qui fait le tour. Le sablier retourné : on attaque.
Ici, on ne commence pas par fouiller la pièce ou on ne va pas vérifier les poches des gens dans le bar : les objets vous attendent sagement sur la table. Les énigmes sont plus ou moins difficiles mais restent, dans leur ensemble, très basiques. Elles demandent réflexion et observation. Elles reposent en grande partie sur une lecture attentive des éléments : il serait donc mieux que vous veniez sans vos amis illettrés.
Le rythme de jeu est assez bon et les énigmes s’enchainent bien pour arriver au butin final. En cas de pépin le bref, les 2 game-massoeurs (c’est un jeu de mots très rigolo puisqu’elles sont game-master ET soeurs) vous observent du coin de l’oeil au bar et peuvent vous secourir. Elles interviennent donc physiquement dans la partie pour vous donner un indice. Cela peut paraître un peu envahissant sur la partie mais on s’y fait. Surtout si on est torchés.
Bilan
Une expérience tellement différente qu’elle n’est pas vraiment un escape game. L’idée de base est bonne et la réalisation possède des points forts mais encore quelques points faibles. Cette activité est idéale si vous recherchez un format de jeu léger, pas prise de tête ou stressant.
Il y a un nombre raisonnable d’énigmes pour 60 minutes qui vous laisseront largement le temps de vous creuser la tête dessus (c’est une image, n’allez pas vous écerveler au bar). L’activité est idéale pour mélanger détente avec un verre sans avoir à parler de Game of Thrones toute la soirée. Pour l’instant, les énigmes et les accessoires restent, à notre avis, un peu amateurs pour une expérience plus prenante.
En revanche, le Fil Rouge est une des seules enseignes à pouvoir personnaliser ses énigmes et ses accessoires en fonction de vous, et ça, c’est pour nous le gros point fort qu’ils doivent développer.
Comme les deux entrepreneuses travaillent encore, c’est surtout le mardi soir que vous pourrez venir. Un samedi soir, ça aurait été un peu compliqué de jouer avec 30 personnes autour (et les remarques libidineuses sur les menottes). Mais elles comptent s’y consacrer à plein temps, on attend donc ça avec impatience.
– Un format léger et agréable : on boit pendant qu’on joue !
– Une personnalisation de certains éléments
– Bien adapté pour débutants ou groupe de potes (EVJF/EVG)
– Le système d’indices : elles viennent directement vous le donner oralement. Un peu envahissant mais on oublie vite
– Des énigmes et accessoires encore trop limités pour une expérience plus prenant