Epsilon Escape

Le patient de la chambre 8

Pas la plus accueillante des cliniques

Aujourd’hui, nous nous sentions un peu comme Christophe Colomb en 1492 : nous allions être parmi les premiers à découvrir la 20ème enseigne d’escape game à Paris : Epsilon Escape (et oui, c’était en 2016). Au moment d’entrer, on constate que le lieu choisi est immense : 500m2. Après un rapide calcul, cela fait donc 25 fois la superficie de notre appartement, pas mal. Il y a en tout 3 étages desservis par un escalier en marbre. Vous pourrez donc ici coupler Escape Game et sortie culturelle. On est très bien accueillis dans de gros canapés en cuir où l’on nous raconte l’histoire du patient de la chambre 8, en nous proposant à boire (pas de Dom Pérignon à la carte, par contre).

On nous fait entrer dans la salle : il s’agit donc d’un hôpital psychiatrique des années 90, avec le look capiton 2.0. Le lit est un lit d’hôpital et les menottes sont des menottes…. vous voyez. L’immersion est parfaite, bien que je ne sois jamais allé dans un hôpital psychiatrique, ou pas encore. Les murs, les bruits, l’ambiance : tout y est. Petit plus : ici, les appareils sont vraiment branchés à l’électricité. Vous pourrez donc amener vos surgelés ou mieux : écouter du Sardou. Et oui, ils ont vu TRÈS grand. Côté fouille, ce n’est pas la profusion mais ce qui a été dissimulé, l’a bien été. La salle est orientée plutôt sur la manipulation avec des mécanismes assez différents de ce qu’on a vu jusqu’ici et qui contribuera à vous faire sentir au coeur de l’aventure. Les énigmes sont très bien pensées et on sent chez Epsilon plus qu’ailleurs un fil conducteur du début à la fin, et ça, c’est chouette. En prêtant attention, vous verrez que vous êtes directement impliqués dans cette histoire. Petit plus : le système d’indices est intégré dans le décor de l’hôpital.

Bilan

Du décor aux énigmes en passant par la manipulation : tout a été bien pensé. Certains systèmes vous donneront l’impression d’être activement au coeur de cet hôpital encore en activité. Vous aurez besoin de vos sens si vous voulez sortir à temps de cette épreuve, de 70 minutes! La difficulté est correcte, la salle est accessible pour tous. Néanmoins il faudra faire attention à bien intégrer l’histoire du lieu si vous voulez sortir dans les temps. Que de réjouissances puisqu’avec la taille des lieux, Epsilon Escape risque de réserver encore quelques aventures… qu’on attend impatiemment.

 add112
– L’immersion est bonne (décor, bruitages)… Ils ne vous mettent pas la camisole, mais presque.
– Le fil conducteur de l’histoire tout le long du jeu
– La qualité de l’accueil, des énigmes, de la manipulation
– Indices judicieusement envoyés (en même temps, on n’en a pas eu beaucoup)

rounded58
– Le prix peut paraître élevé (système tarifaire changé, c’est maintenant plus standard)
– On a vu un meuble Ikéa… (on ne met pas ça dans les -, ça aurait pu être du Confo)

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 70%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 50%
137 boulevard de Sébastopol, Paris 2ème
Y aller