Ça faisait plusieurs années que nous n’étions pas venus chez Destination Danger. Notre dernière expérience, où nous étions Enterrés Vivants, avait été douloureuse. Depuis, l’enseigne a changé de mains. Et nous propose un scénario western.
Un peu comme ça, mais sans le cigare. Et sans Clint Eastwood.
L’accueil dans les locaux Bld Voltaire est très bon, et notre maitre du jeu nous explique : nous sommes des bandits recherchés. Il est lui-même l’adjoint du shérif. Il nous propose un deal malicieux : il nous enferme dans le bureau du shérif, et si l’on s’échappe, il pourra accuser le shérif de notre évasion, et prendra sa place. Un peu fastidieux comme pitch par moments, notre excellent maitre du jeu retombe toujours sur ses pattes, et nous enferme dans le bureau.
On se retrouve donc menottés dans un petit bureau, recouvert du sol au plafond de planches de bois. On remarque les quelques éléments de décor, dissimilés ça et là. Un ensemble correct grâce à l’habillage en bois. Après s’être délivrés, on attaque les choses sérieuses.
Les énigmes sont, dès le départ, assez mauvaises. Du début à la fin de l’aventure, une partie des résolutions d’énigmes passera par ces stades « ça doit être ça. Non, c’est pas ça. J’espère que c’est pas comme ça en tout cas. Ah bah si, c’est comme ça ». Un gros défaut de game-design par moments, avec des énigmes dans le thème western mais dont la résolution apparait comme alambiquée ou illogique à nos yeux.
Le temps passe assez lentement, car chaque résolution nous prend du temps. Dans un petit espace, on tourne un peu en rond. La suite est -presque- inexistante : un couloir, et c’est tout. Avec juste un peu de fouille dedans.
Bilan
C’est avec un peu d’étonnement qu’on décrochera le record dans la salle. L’ensemble nous a paru fastidieux et, à aucun moment, nous n’avons eu d’impression de fluidité.
Les énigmes sont le principal défaut de cette salle : peu nombreuses (pour les groupes aguerris), et indélicatement pensées. Leur résolution est parfois trop simpliste, pas fun ou peu intuitive.
On note néanmoins quelques manipulations classiques mais adaptées aux familles/débutants, des éléments de jeu qualitatif (pas de feuilles plastifiées) et un revetement de la salle en bois plutôt correct.
Mais insuffisant pour rattraper l’ensemble de jeu étriqué, le prix et le manque d’ambition.
– Un maitre du jeu parfait dans son rôle
– Un décor correct (notamment l’habillage de la salle)
– Les énigmes, ratées
– L’espace de jeu, trop limité