LV2 Hiéroglyphes au lycée de Pontault-Combault, on est appelés comme experts en égyptologie. L’équipe précédente chargée de la mission ayant fuit les lieux. Notre maitre du jeu nous accueille à sa façon. L’accent est mis, dès le départ, sur son rôle comme 5ème membre de l’aventure.
Courageux mais pas téméraire, notre demi-lune à nous restera devant. On pénètre l’antichambre du tombeau. Visuellement, les couleurs sont respectées. Une teinte beige omniprésente tapisse les lieux. Les textures sont adaptées, mais le reste est un peu sage. Une salle à l’apparence un peu trop carrée, un élément au centre de la pièce et des accessoires. Rien de rédhibitoire mais Khéops aurait probablement été un peu déçu, comme nous.
L’aventure commence par beaucoup de fouille et beaucoup de lecture. Du grand classique du thème égyptien. ça fait l’affaire également, mais le côté standard du décor se retrouve aisément dans les énigmes. Heureusement, notre maitre du jeu égaye la partie de ses piques et diatribes à notre encontre.
La découverte du dieu lui-même est l’image du début : une seconde partie dans les tons de la 1ère sans réel changement, avec un élément de décor proéminant et des accessoires. La différence va se faire dans les énigmes : cette 2nd partie d’aventure s’articule autour d’une seule grosse énigme, assez tarabiscotée (festival du vocabulaire). A double tranchant, car la résolution de cette dernière énigme peut s’achever sur une victoire, comme une défaire, et ce peu importe votre chrono.
Bilan
C’est un peu la marque de fabrique des Secrets du Sablier : une dernière grosse énigme à double tranchant (comme ses autres salles, El Dia de los Muertos et le Bar clandestin).
La pyramide de Khéops est finalement une salle assez sage et classique, en dehors de son game-mastering. Les décors se ressemblent tous. L’ensemble est plutôt correct, avec un habillage du sol, murs et plafond convaincant. Mais une forme globale très carrée, et une conception autour d’un élément central et des accessoires.
Côté énigmes, la constat est le même : c’est plutôt correct. Beaucoup de fouille au départ, beaucoup d’énigmes de lecture et rien de très original. L’énigme finale apporte une petite bouffée d’air dans sa réflexion mais pourrait déplaire : un peu longue et fastidieuse, on a vite fait de la louper et de perdre la salle !
– Un maitre du jeu piquant
– Une dernière énigme visuellement réussie
– Un décor carré, sobre. Bien, mais sans plus
– Des énigmes carrés et sobres également.
– Comme pour les autres salles, une énigme finale qui peut vous couter la victoire sur un détail