Victory Escape Game

La Matrice

Vous êtes presque l'élu

Au sein de la rédaction (deux personnes tout de même…), l’engouement n’a pas été identique pour cet escape game. Comme il a fallu trancher pour les notes, j’ai choisi les miennes, parce que je suis le chef. Nous arrivons donc dans cet escape game récent du centre de Paris. Nous nous sommes au préalable réunis pour se rappeler qu’il fallait mieux fouiller les pièces pour ne pas oublier par exemple un indice en plein milieu de la pièce. L’accueil se fait dans plusieurs espaces différents en fonction de la room choisie. C’est spacieux, c’est design. On se sent un peu péquenauds, enfin surtout les autres.

Grâce à nos 4 cerveaux réunis (plutôt 3 et demi en réalité), on constate le parallèle entre cette room et un célèbre film avec Keanu Reeves. Les références au film y sont assez nombreuses et bien adaptées au jeu. On constate vite qu’il y a du classique de l’escape game en mécanisme mais aussi du moins classique (note de la rédaction : à l’époque, notre expérience était plutôt limitée). La manipulation est présente avec une énigme en particulier, bien pensée également. La fouille est assez importante, avec notamment quelques endroits un peu dérobés et vicieux. On retrouve ici le système de communication par écran. Les indices sont distillés au compte goutte. La fin est elle aussi, soignée. Comme nous avons fini à moins d’une minute (sinon vous seriez encore tous morts), c’était plutôt excitant. Notre game master est venu nous féliciter et nous a glissé au passage que la room n’avait pas été réussie depuis 2 semaines. À ce jour, on ne sait pas si quelqu’un l’avait fait depuis deux semaines, s’il nous a un peu flatté l’égo (ça aurait bien marché, on y est sensibles) ou si vraiment la room avait été échouée depuis 2 semaines.

Bilan

Une bonne expérience pour notre troisième escape game (et oui, en octobre 2015). Si avec le recul, cette salle ne compte pas parmi nos meilleures expériences.,on s’accorde tous pour dire qu’on a passé un très bon moment. Au niveau de l’immersion ce n’est pas ce qu’on a vu de plus beau mais ça reste bien dans le thème avec les références au film. L’ordre des indices s’agencent bien, les aides via l’écran sont bien distillées. Attention, le niveau est tout de même assez élevé, je le recommande donc plutôt aux joueurs avec un peu d’expérience. A part si vous êtes des génies, ce qui est possible. Mais peu probable tout de même.

add112
– Des indices très sympas, de la manipulation
– Des références à un film de science fiction que je ne nommerai pas (Matrix)
– Un finish sympa

rounded58
– Décor sympa mais tout de même classique

minus75
– Espace de jeu simple et peu spacieux

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 60%
21 rue de la Victoire, Paris 9ème
Y aller