Pas assez talentueux pour fouler les marches de Cannes ? Pas assez beau pour être sous les projecteurs ? Studios PopCorn vous offre 2 heures de cinéma, à côté de la croisette du Sud-Est, Grenoble.
Studios PopCorn est un action game : un mixte entre l’escape game et Fort Boyard, qui mêle réflexion, agilité, adresse, force et honneur. On a en déjà testé quelques-uns, comme Time Tripper.
Dans une ambiance Hollywoodienne, vous allez explorer 8 univers cinématographiques, soit 8 salles différentes. Vous jouez avec votre équipe, contre d’autres gens. Le régisseur (appelons le maitre du jeu comme ça) regroupe tout le monde pour un brief sommaire. 4 salles en bas, 4 salles en haut. Une tablette vous indique à quelle salle aller. Vous y passerez 10 minutes, puis la tablette vous indiquera la suivante !
L’organisation est le 1er point fort de l’enseigne. Et c’est là qu’elle se distingue de ses concurrents : il est difficile de gérer plusieurs groupes en même temps, surtout les week-ends. Si le groupe est libre de choisir sa salle, il va inévitablement y avoir de l’attente. Ici, avec un maximum de 8 groupes et une tablette qui dispatche, le problème est réglé. Pas d’attente, que du jeu.
En pénétrant dans chaque salle, vous aurez un brief qui explique l’objectif de la salle, à la fois par vidéo et tablette. Une vidéo qui semble parfois un peu longue, car elle compte dans le temps de jeu. Et répété 8x, c’est du jeu en moins.
Le cœur du jeu, c’est 8 salles. Bien transposé dans un univers cinématographique, on y retrouve tout ce qui fait un film, ou presque. Globalement, Studios PopCorn gagne son pari sur ses salles. Evidemment, sur les 8 salles, vous aurez vos préférées et d’autres un peu moins. Niveau qualité, elles ne sont tout de même pas toutes équivalentes. Une ou deux semble en-deçà du niveau global. Et une mériterait une meilleure explication !
Sur le reste, c’est varié, facile et dynamique. On se prend au jeu et, souvent, on en redemande. Et c’est là où les action game font fort, comme Studio PopCorn : le système de points donne envie de revenir pour faire mieux !
Bilan
Studios PopCorn tire son épingle du jeu. Une gestion des flux de personne idéale. 1h30 de jeu intense, on en sort lessivés. 8 salles différentes, variées, et plutôt bien adaptées au thème du cinéma.
Le système de points, et le classement final, vous donneront envie de revenir pour vous améliorer, ou du moins pour être moins mauvais.
On nuancera avec une ou deux salles un peu moins quali, mais Studio PopCorn est clairement un action game à jouer ou à rejouer !
– Gestion des personnes parfaite, jamais d’attente possible
– 8 salles bien différentes, variées et bien décorées
– Une adaptation cinématographique réussie
– Une ou deux salles un peu en deçà du reste