Time Out

Retour vers le futur

Retour vers le passé des escape game

Il fallait que ça arrive : deux parisiens à Marseille. Courageux mais pas téméraires : on a décidé de ne pas porter nos maillots du PSG et d’aller crier “allez Paris” sur la Canebière.

Accrochez-vous car ça commence fort. On avait pris rendez-vous chez Time Out à 9h. Oui, 9h du matin. Faut vraiment aimer les escape game pour se lever à 7h30 pendant les vacances, hein. On est bien accueillis dans un immeuble dans l’hyper-centre de Marseille, à l’heure où les marseillais ne boivent pas encore l’apéro (on aime les clichés, oui).

Il y a quelques semaines encore, les salles de Time Out duraient 45 minutes. En plus d’être passées à 1 heure, ils ont également changé 2 des 3 salles. On allait découvrir les nouveaux thèmes mais on avait déjà nos idées : “Plus belle la vie” ou “Qui va racheter l’OM?” (on a dit qu’on aimait les clichés). Mais en fait pas du tout : Retour vers le futur ou French Connection. On ne pouvait pas louper cette salle sur Back to the future. Ouais ça claque mieux en anglais, je confirme.

giphy3

La première salle est assez petite. A deux c’était parfait, on imagine qu’à 5, 6 on doit vite se marcher sur les pieds. La déco est sympa : un patchwork d’objets plus ou moins utiles sont disposés sur les murs. Par la suite, le décor est plus cohérente avec le film. Mention spéciale pour un des espaces de jeu, où on regrette de ne pas passer plus de temps. L’immersion est limitée par la présence d’assez nombreux fils électriques. Mais on est venus peu après la création de la salle, ce détail pourra donc être réglé. Vous trouverez quelques références au film dans les objets tout au long de l’aventure. Vous trouverez aussi des références à…Star Wars? giphy4

Pour le reste, vous avez quelques petites manipulations technologiques sympa et cohérentes. Par contre, le problème d’avoir de la technologie, c’est qu’on se risque au problème technique. Vous voyez où je veux en venir? Pas de chance, on n’a pas été épargné. La game master a dû s’inviter dans la salle pour régler le problème, niveau immersion c’est pas top. La fouille est très présente au début du jeu, puis s’estompe par la suite. Les énigmes sont assez faciles, elles conviennent donc aux petits groupes ou groupes de débutants. Et c’est assez rare pour être noté, nous avons découvert un nouveau système d’indices : les montres connectées ! Ils sont modernes chez TimeOut. Les indices parviennent directement écrits dessus, c’est sympa.

Bilan

Une salle pour des joueurs débutants ou pas trop expérimentés. Le thème change de l’ordinaire et est assez bien respecté. À part les objets Star Wars, perdus dans l’espace temps. Le décor est plutôt correct, même si il aurait pu facilement être plus travaillé, notamment au niveau des murs. On regrettera seulement les nombreux fils électriques visibles (mais on est sûrs que ça va être caché!) Les énigmes sont accessibles et technologiques, c’est chouette. Pas de chance pour le problème technique qu’on a eu, qui a nécessité l’intervention du game-master. La fouille est très présente au début, moins après. L’accueil a été très bon et l’escape game est idéalement situé. Résultat : 52 minutes! Doc serait fier de nous.

add112
– Un thème qui change de l’ordinaire
– Un système d’indices innovant

rounded58
– Une déco dans le thème mais qui aurait pu être poussée plus loin (câbles encore apparents, par exemple)

minus75
– Le problème technique et l’intervention du game-master
– Cela manque peut-être un peu de références au film (dont on est tous fans ♥)

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 50%
17 rue Paradis, 13001 Marseille
Y aller