Escape Hunt

Poursuite dans le métropolitain

Tester une nouvelle ligne de métro

Il fallait que ça arrive : des parisiens viennent enquêter dans le métro de Paris. On se demandait déjà quel allait être notre défi : survivre à la ligne 13 en heure de pointe ou s’asseoir dans le RER B à 18h30. Pire, expliquer l’itinéraire à un touriste russe ou chinois comment faire Orly – Tour Eiffel.

En fait, il nous fallait retrouver un mystérieux pickpocket qui sévit depuis des semaines ; on entrevoyait l’idée de retrouver nos iPhone perdus dans la bataille. Cette enseigne avait déjà été testée par deux testeurs de notre équipe. On y allait également pour se faire une idée. Avec deux néophytes en la matière. On est accueillis dans une première salle d’entrée très joliment décorée puis on est invités dans une seconde salle, avec un groupe. L’accueil est très sympathique, même si c’est toujours un peu gênant de faire le brief à plusieurs groupes.

On nous remet un ticket histoire de ne pas frauder (malheureusement, la RATP n’accepte pas ce ticket dans ses métros). La première salle possède une décoration sommaire qui repose essentiellement sur la reconstitution réussie d’un wagon de métro et d’un plan de métro. Une des premières énigmes sera sûrement celle qui vous posera le plus de problème : très travaillée mais assez compliquée, on aime. Sinon, pour le reste des énigmes, c’est plus classique.

Les énigmes ne sont pas très difficiles et respectent les codes de base de l’escape game. La salle est donc une très bonne entrée en matière pour des débutants. La fouille est l’aspect le moins étudié de la pièce. Elle se rattrape sur une manipulation riche et marrante. Le système d’indices est bien intégré à l’époque mais on aurait pu imaginer quelque chose en rapport avec le métro. Le game master a bien géré les indices donnés (mis à part un indice sur une énigme déjà résolue!).

Bilan

Nous avons eu plus de chance que nos deux autres testeurs qui avaient eu le droit à une clé oubliée ou un problème technique ; tout s’est bien passé pour nous ! Un escape game qui répond aux codes du genre et permet une initiation réussie à cette activité. La fouille est assez limitée pour les chercheurs, mais la salle se rattrape un peu grâce aux manipulations! Les énigmes sont d’une difficulté accessible et intègre plutôt bien le thème du métro.

L’accueil, bien que fait en groupe, est sympa. Pour la photo de fin, vous aurez même le droit de vous déguiser en détectives avec des petits chapeaux et des jupettes (unisexes je précise, puisque je l’ai enfilée avec style). Résultat : une belle réussite pour notre équipe qu’on doit notamment à nos deux débutants du jour. Comme quoi, l’expérience ne fait pas tout.

Depuis, la thématique métro a été exploitée par The Game, qui a fait les choses en beaucoup plus grand.

add112
– Un morceau de métro dans votre salle
– Une salle sympa pour une entrée en matière

rounded58
– Le brief se fait à plusieurs groupes

minus75
– Décors un peu limités sur certains éléments

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 60%
5 rue de Hanovre, Paris 2ème
Y aller