Si vous ne connaissez pas l’Escape Lab’, vous êtes un peu à la ramasse mais pas de souci, on aime vulgariser. Il s’agit d’un complexe d’escape game en plein Paris. Un immeuble entier dédié à cette activité, avec chaque étage des créations différentes, des créateurs différents.
On attaque aujourd’hui PC Sécurité – Base B423, mais on a été prévenus : il s’agit ni plus ni moins que de pénétrer dans une base secrète américaine, désaffectée depuis 1991. Ils nous ont trouvé une entrée secrète, à nous de découvrir les mystères qui s’y cachent…
L’entrée secrète par laquelle nous passons est déjà une bonne mise en bouche ! Voyons si le reste suit. Les décors sont globalement immersifs, avec effet Urbex voulu, et j’ai envie de dire, un peu obtenu. C’est d’ailleurs équipés de frontales qu’on commence, dans une semi-obscurité. Les matières utilisées pour la salle sont brutes, pour renforcer l’effet années 90 / lieu abandonné. Dans l’ensemble, ce n’est pas incroyable, mais c’est réussi.
On s’attaque à la partie énigmes, globalement non linéaires. Dès le début, il s’agit d’en savoir plus sur notre venue ici, sur les gens qui ont travaillé ici. Bref, s’imprégner des lieux. Rapidement, les énigmes nous semblent un peu répétitives, ou fastidieuses. Pas beaucoup de fluidité, mais la difficulté est assez relevée, logique. Bref, si certaines sont appréciables, d’autres nous apparaissent moins adaptées.
Néanmoins, les manipulations proposées sont réellement dans le thème, et dynamisent bien l’aventure. Sans occuper une place prépondérante, elles sont présentes à plusieurs reprises.
Bilan
Entre un effet Urbex voulu et l’escape game, s’inscrit la Base B423. L’idée de base de mélanger les styles, dans une aventure complexe, est appréciable, et c’est, pour nous, partiellement réussi.
Réussi, car le décor est globalement immersif : dans les matières utilisées, et dans la mise en scène proposée. Les manipulations sont adaptées à la thématique, et sympa à faire. La durée est adaptée, avec un jeu entre 60 et 90 minutes, en fonction du niveau des joueurs, car c’est assez complexe.
Côté moins bien, les énigmes, dans leur globalité, nous ont laissés dubitatifs. Répétitives parfois, ou bien pas très fluides ni agréables à résoudre, c’est le point faible de la salle.
La salle est d’ores et déjà disponible, avec Power Station !
– Des manip de qualité
– Une bonne entrée en matière
– Un décor globalement réussi, sans être incroyable
– Pour nous, les énigmes