Situé en plein centre ville (soit environ 300 mètres) de Bruxelles, on visite Escape Prod pour enchainer leurs 4 salles. Réputées tous publics, elles accueillent aujourd’hui la fleur des joueurs. Nous.
Le scénario est basique : on est des professionnels engagés pour braquer un musée. Un peu de pillage moderne. A la Mission Impossible, on va esquiver et déjouer les systèmes de sécurité.
Dès l’entrée, on comprend vite la structure des énigmes de la salle : un œuvre d’art, une énigme à résoudre. La salle est pensée pour être jouer de manière non-linéaire, en se séparant en petits groupes. Avec, dès le départ, des énigmes très faciles d’accès – mais pas ratées pour autant – la salle est ultra dynamique.
Le décor est assez sommaire, mais on reste sur un musée. les œuvres exposées sont plutôt sympathiques, l’immersion est correcte dans l’ensemble. L’intérêt de la salle réside dans la quantité importante d’énigmes courtes : pas le temps de se lasser (ou de se lacer d’ailleurs), ou de se reposer. La qualité de ces énigmes varie, mais reste assez standard dans l’ensemble.
La salle offre quelques petits coups de boost intéressants, et des moments de coopération nécessaires. Côté cohérence, on n’y est pas, et c’est plutôt assumé.
Bilan
Escape Prod et sa Mission Museum propose une aventure très dynamique du début à la fin. La difficulté des énigmes est globalement faible, pour pouvoir enchainer le plus vite possible. Car quantité d’énigmes il y a, toujours en mode non linéaire. Quelques instants de coopération viendront réunir le groupe.
Le décor est correct, avec quelques jolis œuvres exposés, mais rien d’extravagant. Peu (ou pas) de cohérence dans le scénario. On en ressort satisfaits : on s’est pas mal amusés à résoudre cette quantité importante d’énigmes dynamiques. Sortie avec 25 minutes d’avance, c’était finalement Mission Très Possible.
– Beaucoup d’énigmes, en mode simultané
– Une salle très dynamique et agréable à jouer
– Peu ou pas de cohérence dans le scénario
– Un décor correct sans plus